Du mieux chez Qwant !

Je ne reviendrais pas sur l’article que j’avais fait sur Qwant en octobre 2013. A l’époque, oui, Qwant n’était qu’une coquille vide. Depuis, les choses semblent avoir changé !

Vers une technologie propre

Du mieux chez Qwant !La première chose à signaler, c ‘est que, depuis le début du mois d’avril, les passages de du bot de Qwant – Qwantify –  sont de plus en plus fréquents sur nos sites. Ils sont sensiblement au même niveau que ceux de orangebot et de exabot, les bots respectifs d’Orange et d’Exalead, deux autres moteurs français.

La deuxième chose est que la présentation des résultats dans les SERP de Qwant semble s’être autonomisée par rapport à Bing. C’est beaucoup moins vrai par rapport à Twitter, dont Qwant se contente de reprendre les 1ers résultats.

Le point noir : les actualités

Reste un point noir : la page d’actualités renvoie n’importe quoi !!! Vous pouvez le vérifier, par vous-même, sur la recherche sur mon nom dans Qwant. Pour les actualités, pourquoi ne pas faire une recherche dans les blogs ?

denis-szalkowski-dans-qwant

Moteurs  / Moteurs de recherche Moteurs de recherche français Qwant Réseau social Réseaux sociaux SERP 

Commentaires

Merci pour tous ses articles, notamment ce qui concerne firefox. Pour qwant, ça serait aussi intéressant de savoir, s’il est « flicage-included » à la google, ou à quel niveau de flicage il se situe ; pour moi c’est une des raisons principales de s’intéresser à d’autres moteurs de recherche comme startpage et duckduckgo.

@Sylvain

Qwant est soumis aux lois françaises, DuckDuckGo aux lois américaines, Startpage aux lois hollandaises.

Oui, mais ce que je souhaiterais savoir, c’est si notre IP est gardée avec les recherches, les recherches revendues à google, etc. ?

@Sylvain

En France, c’est 1 an. Pour les États-Unis, tout est récupéré sur les serveurs par la NSA. Pour la Hollande, no se !
-> http://en.wikipedia.org/wiki/Telecommunications_data_retention

Il faut lui laisser le temps de murir. On ne fabrique pas un moteur de recherche en quelques jours. Mais le mouvement pris par Qwant et ses récentes évolution me semblent prometteurs.

Le travail fait sur l’interface est remarquable.

@Tizel

Si je suis d’accord avec vous sur le fond, je ne suis pas d’accord avec la communication de Qwant autour du fait qu’il s’agisse d’un moteur « français ». Pour l’instant, on peine à voir leur technologie propre derrière la collecte des résultats à partir de Bing.

Les deux seuls moteurs français dont nous disposons aujourd’hui, ce sont Lemoteur d’Orange et Exalead de Dassault Systèmes.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)