De la pertinence des moteurs et de leur indexation

Depuis quelque temps, je constate des accès au blog Voie Militante sur la combinaison de mots « dominique voynet lifting« . J’avais fait un billet sur Dominique Voynet le 25 mars 2009 alors que l’ancienne candidate des Verts à la présidentielle de 2007 semblait montrer de bien curieux signes de réticence et de résistance envers Europe Ecologie, le mouvement politique inventé par Dany Cohn-Bendit et quelques autres ! J’avais intitulé ce billet : l’étrange silence de Dominique Voynet !

A l’occasion de ce billet, un certain Lemanu fit un commentaire à double sens : « Le lifting a raté. Elle ne peut plus parler ni rire. » A l’époque, je l’avais bien entendu pris au 2e degré. Et puis, à l’occasion de son passage dans le Grand Journal, Valérie de Haute-Savoie fait le commentaire suivant sur Twitter concernant Dominique Voynet : « Elle a fait un lifting Dominique Voynet ? Je ne reconnais pas son visage au Grand journal. »

Dans les différents moteurs, voilà ce que donne le positionnement du blog Voie Militante à l’exécution de la requête relative à « dominique voynet lifting » :

A la lumière de ces résultats, que peut-on en conclure ? Que Yahoo! n’indexerait pas les commentaires ? Non, Yahoo les indexe ! Il n’en tient pas compte dans les résultats de recherche ? J’ai essayé avec une autre requête : Yahoo! tient bien compte des commentaires.

Alors, quoi ? Eh bien que ceux qui y comprennent quelque chose ont dû entendre Albert Simon sur Europe 1 dans leur jeunesse. ;+) Pour les autres, je leur conseillerais d’arrêter l’usage des psychotropes !  ;+)

Plus sérieusement, la seule chose que j’en déduise est que le texte des commentaires peut s’insérer clairement dans des stratégies de longue traîne. En matière d’e-réputation, c’est évidemment un phénomène auquel il faut faire extrêmement attention. Il peut donc y avoir autant d’intérêt à modérer qu’à ne pas modérer les commentaires.

Moteurs  / Ask Bing Commentaires Exalead Google Indexation Moteurs de recherche Yahoo 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)