Le projet de loi des enfants de CM1-CM2 de l’école de Saint-Paul-de-Fourques

Le projet des élèves de la classe de CM1-CM2 de Béatrice Farin a été retenu par l’inspection académique dans le cadre de l’édition 2019 du Parlement des enfants consacrée au numérique. C’est une grande fierté pour le maire que je suis. Et je tiens à préciser, qu’en dehors des ordinateurs dont j’ai équipé les classes de l’école de Saint-Paul-de-Fourques, je n’ai pas directement participé à l’écriture de ce projet, très largement inspiré par les péripéties vécues par les enfants eux-mêmes au cours de cette année scolaire sur les réseaux sociaux. Le député de la 2e circonscription, Fabien Gouttefarde, est venu rencontrer, ce vendredi, les enfants de la classe, pour présenter sa fonction et échanger sur le projet. Une visite empreinte de pédagogie, d’écoute, de simplicité et d’humilité ! Merci à toi, Fabien. Et, surtout, un grand, très grand merci à toi Béatrice pour ton dévouement et ton investissement personnel !

Le projet de loi des enfants de CM1-CM2 de l'école de Saint-Paul-de-Fourques

Le projet de loi des enfants de la classe de CM1-CM2 de Saint-Paul-de-Fourques

Il concerne l’usage des réseaux sociaux.

Article 1

Dans un souci de confidentialité et de sécurité, lorsqu’on crée un compte sur un réseau social, celui-ci doit obligatoirement être un compte privé par défaut. Ce compte peut devenir public par une démarche volontaire de l’internaute.

Article 2

Dans un souci de prévention et d’information pour les enfants mais aussi pour les parents, le Permis Internet doit être obligatoire dès les classes de CM1 et/ou CM2.

Article 3

Dans le cadre de ce Permis, la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile exerce ses missions de sécurité et d’information au sein des écoles et en collaboration avec l’Éducation Nationale, de façon systématique, chaque année.

Article 4

Les municipalités, avec l’aide de l’État, doivent organiser des permanences permettant d’aider, de former les adultes dans l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux (lecture critique des informations qui circulent, protection des données personnelles, respect des lois…)

Juridique  / Réseaux sociaux