Hotlinking et images libres de droit

Je pratique le hotlinking, c’est-à-dire, l’incorporation d’images par lien aux contenus que je publie. Cette technique a l’avantage de ne pas stocker les images dans l’espace de stockage de votre serveur dédié ou mutualisé et d’économiser de la place. Elle pose hélas un problème juridique, en ce que vous êtes amené à utiliser une « œuvre » qui ne vous appartient pas. L’ayant-droit, s’il n’est pas d’accord avec l’utilisation que vous faites de son image, est en droit de vous demander de la retirer de vos contenus. Il m’est arrivé à de très nombreuses reprises, par le passé, de devoir intercéder à de telles demandes.

Les images de Wikipédia

J’utilise désormais les images de Wikipédia que je recherche dans Bing Images et/ou dans Google Images à l’aide de la requête suivante :

"expression recherchée" site:wikipedia.org

En terme de pertinence, les deux moteurs se valent !

Saint-Eloi-de-Fourques dans Google Images

Saint-Eloi-de-Fourques dans Bing Images

Dans l’éditeur de texte WordPress, l’image est incorporée après avoir cliqué sur le bouton Insérer/modifier une image dans la barre d’outils. Vous devez alors renseigner Adresse web source par le lien récupéré dans le moteur lors de l’étape précédente.

WordPress > Insérer/modifier une image

Juridique  / Hotlinking Images libres de droit Wikipedia