DuckDuckGo : vilain petit canard ou canard boiteux ?

C’est à mon tour de vous parler de DuckDuckGo, de Bing et de Qwant !

Je n’ai jamais vu l’intérêt à utiliser DuckDuckGo. L’éditeur de ce moteur est soumis aux lois américaines et notamment à l’amendement à la loi FISA  votée sous Obama, qui permet le pillage des données de la NSA sur les serveurs des sociétés de droit américain, comme DuckDuckGo. Les responsables du moteur, dont le siège social se situe  en Pennsylvanie, mentent éhontément lorsqu’ils affirment garantir la confidentialité des données des internautes utilisant DuckDucGo. Et, contrairement à ce qu’a pu affirmer Lord en réponse à Franck Ridel, DuckDuckGo ne filtre rien des résultats de Bing. Ce n’est clairement plus le cas pour Qwant. J’ai mis à votre disposition trois copies d’écran de la recherche  « Denis Szalkowski » réalisées dans Bing, DuckDuckGo et Qwant. Seul Qwant dispose de résultats légèrement différents à partir du 4e résultat ! 

Qwant a-t-il le cul propre ?

Qwant est soumis aux lois françaises et à la nouvelle loi Renseignement, dont le Conseil constitutionnel a abrogé l’article L. 811-5 du code de la sécurité intérieure qui permettait aux forces de police d’écouter les télécommunications sans aucun contrôle. Nous sommes en France et en Europe dans un cadre bien moins liberticide de ce qui peut prévaloir aux Etats-Unis. Et, même si le Conseil d’Etat s’est refusée à abroger sa législation, la CJUE a considéré en décembre 2014 que la conservation de données doit s’inscrire dans le cadre du droit au respect de la vie privée

Très clairement, je préfère utiliser un moteur français comme Qwant à un moteur américain comme DuckDuckGo qui, par ailleurs, n’apporte strictement rien. Le pillage de nos emplois industriels entre 2001 et 2012 doit à notre grande naïveté vis à vis de nos « alliés » américains, anglais, canadiens, mais aussi allemands. DuckDuckGo, Bing ou Google sont un des bras armés du Soft Power américain, parfois à l’insu du plein gré de ses éditeurs. Alors, tâchons d’être un peu moins cons.

Juridique  / Bing DuckDuckGo