Comprendre le fonctionnement de Decodex

Decodex est une initiative du journal Le Monde pour faire face aux fausses actualités diffusées sur les portails d’information en ligne. Rappelons que la presse française dispose aujourd’hui de deux médias indépendants : Médiapart et Le Canard Enchaîné. Ajoutons-y le service public avec les émissions Cash investigation, Envoyé spécial et Complément d’enquête dirigées et animées par Elise Lucet. Pour le reste, la presse française et le journal Le Monde sont pour l’essentiel dans les mains de riches industriels et de banquiers.

Decodex est une extension que vous ajoutez à votre navigateur Firefox. Elle vous fournit un indicateur visuel dans la barre d’adresses correspondant à une note comprise entre 0 et 4, associée au site visité et stockée dans un fichier JSON de votre profil Firefox (browser-extension-data\lemonde-decodex@lemonde.fr\storage.js). La mise à jour de ce fichier se fait à partir de ce lien stocké sur le site Le Monde.

Mes observations

  1. Le fonctionnement de cette extension est, pour l’instant, exempt de tracking.
       
  2. Le journal Le Monde est juge et partie dans cette affaire, ce qui décrédibilise totalement l’initiative Decodex et renforce le discrédit vis à vis de la presse française.
     
  3. Face à la concurrence des réseaux sociaux, Decodex apparaît comme un outil de défense corporatiste et de l’entre-soi.

Comprendre le fonctionnement de Decodex

Internet  / Le Monde Médiapart 

Commentaires

Bonjour Denis,

C’est ce que l’on reproche à la presse en France, la presse est au service du pouvoir. Parler d’un contre pouvoir n’est que très limité. A part le Canard Enchainé et Médiapart.

« Ayez confiance brave gens, croyez nous, nous vous disons la vérité ». Tout est sous contrôle, surtout au niveau des informations que l’on peut trouver dans les pays étranger. Tout reste relatif malgré tout.

Olivier

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)