Construire son identité numérique sur Internet
A moins d’avoir cette malchance de s’appeler Jacques Martin, une identité numérique se construit assez facilement sur Internet. Mais, ne tardez pas trop : les résultats des pages des moteurs de recherche sont caractérisés par une très forte hystérésis.
Utilisation d’un service d’hébergement
Je vous conseille tout d’abord que vous vous construisiez un CV sur un service d’hébergement gratuit tel que Blogger, Tumblr, WordPress, Weebly, Canalblog, Wix par exemple. Il y en a d’autres et de bien pires. ;+) Le mieux est de disposer d’un auto-hébergement sur une machine dédiée ou mutualisée.
S’inscrire dans les réseaux sociaux
Inscrivez-vous ensuite dans les principaux réseaux sociaux du moment (Linkedin, Twitter, Facebook, Viadeo, Xing). Faites alors un lien, à partir de ces services gratuits, vers le site que vous aurez construit préalablement, comme je l’indique ci-dessus.
Diffuser votre CV
Déposez votre CV sur les sites d’emplois à l’image de Qapa, Remix Jobs, … ou des sites comme About.me. Là-encore, n’oubliez pas de vous lier à la page que vous aurez créée dans l’un des sites d’hébergement précisés ci-dessus.
Publié la 1ère fois le 12 janvier 2013