Client BitTorrent : passage à qBittorrent
En matière de client Torrent, j’ai tout d’abord utilisé Vuze. Et puis, dans la période récente, je suis passé à μTorrent. J’ai tâté également, de manière très occasionnelle, à Tramsmission et à Deluge.
Désespérant de trouver une version offline de μTorrent à télécharger, j’ai regardé ce qui se faisait de mieux sur alternativeTo et j’ai décidé, après l’avoir essayé, de passer qBittorrent. Comme Transmission et Deluge, il s’agit d’un logiciel Open Source qui s’exécute indifféremment sur Windows, Linux, BSD et Mac OS X !
Ce que j’apprécie dans qBittorrent en dehors de sa simplicité d’utilisation, c’est :
- le passage à un débit réduit en horaires de jour ;
- la fixation du nombre de téléchargements actifs ;
- la prise en charge d’IPv6.
Réglages des options
Allez dans Outils > Options.
Fixer les horaires de débit réduit
C’est dans Outils > Options > Vitesse. De 6 h 00 à 22 h 00, je réduis ici mon débit à 150 Ko/s, en fixant les Limites de vitesse alternatives.
Limiter le nombre de téléchargements actifs
Selon votre débit, vos besoins en matière de téléchargement et votre envie de partager, vous pouvez déterminer le nombre de téléchargements actifs dans Outils > Options > BitTorrent.
La prise en charge d’IPv6
qBitTorrent prend en charge IPv6. C’est à définir dans Outils > Options > Avancé.
Lettres Hadopi
Si vous vous adonnez à du téléchargement illicite et que vous ne souhaitez pas recevoir de lettres de la Hadopi, vous devez limiter, au niveau de votre pare-feu, l’utilisation de qBittorrent au seul protocole UDP ! En mode non connecté, il est toujours difficile d’apporter la preuve que vous étiez connecté-e. ;+)