Publicité et neutralité du Net

Publicité et neutralité du NetJ’ai récemment eu une discussion intéressante – par échange de mails – sur l’utilisation des bloqueurs publicitaires dans les EPN. Mon interlocuteur m’expliqua son opposition à l’installation de bloqueurs en ces termes : « en tant que défenseur de la neutralité du net, il ne me viendrait pas à l’idée de fournir une page altérée aux usagers« . Une justification pour ne rien faire face au pillage de la bande passante qui altère profondément la qualité de service ?

Allons plus loin. Au nom de la neutralité du Net, ne faudrait-il pas en finir avec les antivirus, les anti-spams et les proxy qui altèrent profondément l’accès aux contenus pour adultes, surtout pour les enfants et les adolescents qui peuplent les EPN ?

Vie privée et neutralité du Net

1ère observation. Les bloqueurs publicitaires sont avant tout des dispositifs dont l’objet est d’éviter la collecte et le pillage de nos données personnelles. En offrant un accès Internet, les EPN se doivent de garantir la protection de la vie privée de leurs usagers. Or, l’absence de bloqueurs ou de proxy sur les ordinateurs des EPN et des médiathèques n’est pas de nature à garantir la protection de la vie privée de leurs usagers.

2e observation. Face à des écrans bouffis de publicités, des articles sponsorisés et des publireportages qui ne disent pas leur nom, il devient de plus en plus difficile d’accéder aux contenus, pages, photos ou vidéos et d’identifier clairement la nature du contenu proposé ! Ne s’agit-il pas là d’une forme d’altération ?

#NSD14 : protection contre l’espionnage des données

A revoir… sans modération ! ;+)

Bloqueur publicitaire  / Bloqueurs publicitaires EPN Neutralité du Net 

Commentaires

Quand on parle de neutralité du Net, on pense avant tout aux fournisseurs d’accès qui, eux, ne doivent fournir que des câbles sans altérer ou discriminer le contenu.

Un EPN est un organisme public qui fournit notamment un accès à Internet mais je ne vois pas en quoi il devrait être neutre.

D’autant plus que les responsables des EPN ont des devoirs que n’ont pas les fournisseurs d’accès (par exemple faire respecter la loi Hadopi en prenant les mesures nécessaires pour éviter les téléchargements illégaux).

Me gourre-je ?

@Adminrezo

Tout à fait d’accord.

Bonjour,
J’ai appris quelque chose : EPN (espace public numérique) et il y en aurait 5.000 en France…
Pour ce qui est du blocage des publicités, c’est le même problème que la boites aux lettres où on peut en recevoir un bon poids !
Pour moi, c’est radical en ce qui concerne le Web : une lutte de tous les jours et j’utilise Adblock sans modération.
Pour le courrier, je pense à celui qui distribue pour gagner sa vie.
Inversement, j’imagine le gâchis et tous les arbres coupés pour cela, c’est désolant mais qui peut l’arrêter ?

Merci beaucoup je me suis régalé en voyant la vidéo que de vérités.
Pour ma part j’ai été obligé de travailler avec des EPN et c’est clair qu’on est très loin de se sentir sécurisé… Conclusion maintenant je passe toutes mes communications via un VPN et j’ai abandonné les proxy…
Et j’ai viré l’admin réseau qui avait comme code d’accès du serveur central : administrateur. Ca laisse rêveur mais c’est la réalité à laquelle on a été confronté.
Je suis comme c’était indiqué dans la vidéo partisan du « Cloud » à la française même si dans la plupart des salles blanches qu’on connaît tout le matériel vient des US (Cisco en majeure partie).
Bonne continuation. Merci

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)