Publicité et neutralité du Net

Publicité et neutralité du NetJ’ai récemment eu une discussion intéressante – par échange de mails – sur l’utilisation des bloqueurs publicitaires dans les EPN. Mon interlocuteur m’expliqua son opposition à l’installation de bloqueurs en ces termes : « en tant que défenseur de la neutralité du net, il ne me viendrait pas à l’idée de fournir une page altérée aux usagers« . Une justification pour ne rien faire face au pillage de la bande passante qui altère profondément la qualité de service ?

Allons plus loin. Au nom de la neutralité du Net, ne faudrait-il pas en finir avec les antivirus, les anti-spams et les proxy qui altèrent profondément l’accès aux contenus pour adultes, surtout pour les enfants et les adolescents qui peuplent les EPN ?

Vie privée et neutralité du Net

1ère observation. Les bloqueurs publicitaires sont avant tout des dispositifs dont l’objet est d’éviter la collecte et le pillage de nos données personnelles. En offrant un accès Internet, les EPN se doivent de garantir la protection de la vie privée de leurs usagers. Or, l’absence de bloqueurs ou de proxy sur les ordinateurs des EPN et des médiathèques n’est pas de nature à garantir la protection de la vie privée de leurs usagers.

2e observation. Face à des écrans bouffis de publicités, des articles sponsorisés et des publireportages qui ne disent pas leur nom, il devient de plus en plus difficile d’accéder aux contenus, pages, photos ou vidéos et d’identifier clairement la nature du contenu proposé ! Ne s’agit-il pas là d’une forme d’altération ?

#NSD14 : protection contre l’espionnage des données

A revoir… sans modération ! ;+)

Bloqueur publicitaire  / Bloqueurs publicitaires EPN Neutralité du Net