Jérôme Fenoglio, vous avez gagné… le gros lot !
Ce matin, à l’occasion d’un clic effectué dans mon agrégateur, j’ai été propulsé vers un article publié sur le site du journal Le Monde. Et, du fait de l’usage de Silent-Block, j’ai été redirigé vers une page m’expliquant le modèle économique du journal Le Monde, m’indiquant de débrayer mon bloqueur publicitaire. Ce modèle, en fait, consiste au pillage sans vergogne de nos données de navigation !
Après avoir regardé succinctement le code de la page d’accueil du site du journal Le Monde, j’ai vu que le code fourni était l’œuvre de la société Xiti. J’ai bien tenté très rapidement quelques hacks avec FoxReplace et GreaseMonkey. Et puis, de guerre lasse…
Soyons clair. Le journal Le Monde est libre de faire ce qu’il veut. De mon côté, je continuerai de bloquer les publicités. Et donc, cher Jérôme Fenoglio, je ne lirai plus votre journal, dont j’ai déjà abandonné la lecture du support papier depuis de nombreuses années. Ce n’est pas pour autant que je ne serai pas moins informé ! Je m’en vais de ce pas ajouter à mon bloqueur les domaines lemonde.fr et aussi lmde.fr, aux côtés de celui du journal allemand Das Bild. J’appelle, d’ailleurs tous les internautes à en faire de même ! Ce que je peux vous dire, c’est que le jour où vous reviendrez en arrière, sachez que je continuerai à ne plus lire vos contenus.
Vous avez gagné. ;+) Je regrette juste que nos impôts contribuent à financer le pillage de nos données personnelles auxquel vous vous prêtez .