Javascript : modifier le comportement des scripts

Javascript : modifier le comportement des scriptsLes marketeux sont loin d’avoir gagné la guerre, en tentant de nous bloquer l’accès aux contenus lorsque nous utilisons des bloqueurs publicitaires.

UnderNews

En allant sur l’excellent site UnderNews, j’ai eu droit à ce petit message, me demandant très gentiment de désactiver  mes bloqueurs publicitaires.

Javascript : modifier le comportement des scripts

Comme ce message m’agaçait profondément, j’ai cherché à le désactiver. J’aurais pu utiliser Element Hiding Helper couplé à AdBlock Plus. J’ai choisi une autre solution, en modifiant les instructions JavaScript de la page.

FoxReplace, pour modifier le code source des pages visitées

FoxReplace est une extension pour le navigateur Firefox. Utilisant notamment les expressions régulières, l’extension permet de remplacer des éléments du code source de la page et, du coup, d’en changer le comportement.

Je me suis exercé à éliminer de la page l’instruction JavaScript de remontée d’informations vers Google Analytics à l’aide  de l’expression régulière suivante:

_gaq\.push\(\['_setAccount', 'UA-[0-9]+-[0-9]+'\]\);

Au niveau des options du module, choisissez Ajouter pour accéder à l’éditeur de Groupe de Substitution. Sélectionnez Entrée & sortie au niveau de la zone Remplacer le code HTML.

FoxReplace pour enlever le tracking des scripts Google Analytics

Pour éliminer l’affichage du message relatif à l’utilisation des bloqueurs sur le site UnderNews, j’ai modifié un test JavaScript :

UnderNews : désactiver le message anti-bloqueur

Bloqueur publicitaire  / Bloqueurs publicitaires Javascript Tracking 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)