Fiasco pour l’opération anti-bloqueurs du GESTE

Fiasco pour l'opération anti-bloqueurs du GESTEJe viens de finir de lire le papier d’Eric Mettout sur la campagne menée contre les adblockers par les membres du GESTE. Et, la piètre qualité de la communication autour de l’opération nous indique qu’il s’agit d’un énorme bide. Là où le journal Le Monde n’a pas souhaité communiquer, l’Équipe revendique un taux d’évangélisation à l’acceptation de l’invasion publicitaire de 50% auprès des détenteurs de bloqueurs publicitaires. Je ne sais d’ailleurs pas d’où vient le document publié par le chroniqueur de l’Express. Comment ces données statistiques ont-elles été fabriquées, au juste ? A partir des traqueurs Xiti ou des données de Google Analytics que nous bloquons dans nos bloqueurs ?   ;+) Pourquoi ces données ne sont pas aujourd’hui sur la place publique ?

Renoncement

Le 2e élément d’information qui ne nous a pas été communiqué, c’est l’impact de l’opération anti-adblockers sur l’audience des sites. Parce que impact, il doit y avoir nécessairement, dans la mesure où l’installation d’un bloqueur publicitaire est un acte volontaire ! Et je ne comprends pas bien ce qui amènerait 53% des jeunes de 16 à 24 ans à renoncer à un outil qui rend l’accès aux contenus plus fluide et plus rapide. Le pli est pris et nous ne reviendrons jamais en arrière.

Sur le plan technique, chaque éditeur a développé ses propres solutions techniques . Et de très nombreuses parades aux bloqueurs de bloqueurs ont d’ores et déjà été mises en œuvre, comme celle que j’ai moi-même proposé pour les journaux Le Monde et Le Figaro. Les éditeurs de contenus et services en ligne ont voulu mener une unième bataille, alors qu’ils ont déjà perdu la guerre. Ils n’ont fait que nous renforcer dans notre détermination à dire non au pillage de notre bande passante et de nos données personnelles.

Opération Corned Beef

C’est un vrai plaisir de pouvoir lire l’Express sans aucune publicité.

l-express

Bloqueur publicitaire  / Bloqueurs publicitaires 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)