Les Adblockers en train de gagner face aux marketeux !
La publicité sur Internet, par le vol des données personnelles qu’elle opère au travers des outils de tracking, n’est pas un modèle économique ; c’est une pourriture ! Et selon la dernière enquête d’IAB France, nous serions désormais 36% à utiliser un adblocker. Ça pêche encore côté smartphones et tablettes ! Au vu des dernières évolutions de Ghostery ou d’AdBlock Plus, je vous incite plutôt à vous réfugier vers uBlock origin. Pour ma part, j’utilise Silent Block dont je vous ai déjà parlé abondamment, qui, hélas, requiert un très bon niveau de connaissances sur les expressions régulières. Il n’est donc pas particulièrement indiqué pour Madame Michu ! ;+)
Empêcher dans Firefox la détection des bloqueurs
A l’aide de ConfigFox, je suis parvenu très simplement à empêcher les anti-adblockers de détecter les bloqueurs publicitaires. ConfigFox crée un fichier user.js dans le profil de votre Firefox et il suffit d’y ajouter les deux lignes suivantes :
user_pref("plugins.enumerable_names", ""); // Disable plugin enumeration user_pref("plugin.scan.plid.all", false); // Disable scanning for plugins
Sinon, vous pouvez le faire à la clicouille sous Windows :