Une info de dingue – 2018/39

Si vous n’avez pas eu le temps de lire la presse et les blogs, voilà ce que j’ai retenu de mes lectures en cette semaine 39 de l’année 2018.

Nos vieux, ces décrocheurs du numérique

Une postière chargée de faire la réclame pour la tablette Ardoiz me disait que le décrochage numérique intervenait à partir de 80 ans.

(Source : l’Express)

Les vieux, ces décrocheurs du numérique

Nos enfants dans les fourches caudines des GAFAM

Eh ben oui, les évaluations des élèves de CP, CE1 et de 6e sont bel et bien gérées par des serveurs hébergés chez Amazon. N’en déplaise au site Reflets.info, qui nous explique : « Il est même probable qu’Amazon ignore que des données concernant les élèves français sont stockées sur les machines de sa filiale. « . Le portail de brèves se définit comme un journal d’investigation en ligne et d’information-hacking. Doit-on parler de naïveté ?

Vous vous souvenez, Fleur Pellerin ?

L’ancienne secrétaire au numérique de François Hollande qui avait reçu Google en grande pompe à l’Élysée, Fleur Pellerin, part en croisade contre les géants du Web. Elle n’avait pas beaucoup plus brillé en tant que ministre de la culture. En tout cas, dorénavant les GAFAM n’ont qu’à bien se tenir tranquille !

Pensez à revoir cette vidéo où Fleur Pellerin est l’invitée d’un dîner de cons improvisé par  Hollande et Valls.

Nos enfants cons comme des manches à balai !?

J’avais déjà pu remarquer que la pratique intense du jeu vidéo contribuait activement à lobotomiser le cerveau des jeunes adultes. En les faisant commencer très tôt, vos enfants n’auront plus de cerveau. C’est un véritable choix… en matière d’éducation parentale.

Source : l’Express

Pourquoi nos enfants sont cons comme des manches à balai !?

Hadopi et l’idiotie statistique

Le délégué général de l’ALPA, Frédéric Delacroix, se félicite de la disparition de 2 millions de pirates entre 2015 et 2017. Normal : ils sont tous passés à la VPN et paient désormais 10 euros par mois pour échapper aux radars de l’HADOPI et des ayants-droits ! En 2019, la HADOPI nous coûtera 6.6 millions d’euros. Pour rien !

Source : le film français

Petite poucette

Olivier Estèves, professeur d’histoire à l’université de Lille, n’aime pas Petite Poucette. Il se plaint de l’absence d’attention de ses étudiants, du fait qu’ils sont rivés à leurs écrans d’ordinateur pendant ses cours. Prenez le temps de lire ce qu’en pense l’auteur du site affordance. info.

Kommandantur

Je suis de plus en plus inquiet de toute cette hystérisation autour des fake news. J’ai eu droit, l’autre fois, dans Facebook à un encart du journal Libération pour m’expliquer la réalité de ce que je lisais. Je remercie, au passage, tous ces modérateurs embauchés par Facebook qui nous évitent de violents traumatismes.

Source : Reuters

Linus : un doux, dur et dingue

J’aime avant tout Linus Torvalds parce qu’il utilise Fedora. Je l’ai adoré quand il nous a expliqué en 2014 qu’il n’était pas bidouilleur et qu’en conséquence, il n’utilisait ni Debian ni Ubuntu.  Il a annoncé que, désormais, il serait bien plus poli, sans être une couille molle pour autant. Avec tous ces Debianoeuds qui rodent dans la blogosphère française et qui nous tapent sur le système nerveux, restons vigilants ! ;+)

Un pingouin sur le toit du monde !

Il ne fallait pas être grand clerc pour voir que Linux est en train de supplanter Windows dans le domaine des serveurs Web et des serveurs d’application. Ils représentent désormais plus de 50% des machines virtuelles qui s’exécutent dans Azure, le cloud de Microsoft. Et chez AWS, c’est combien au juste ? 80% ?

Toujours aussi peu de pingouins – en dehors de ceux qui l’utilisent – sur la station de travail !

Source : Developpez.com

La sécurité, nouveau cheval de Troie

L’offensive de Google dans le domaine du pillage de vos données personnelles se poursuit en proposant une version de son antivirus VirusTotal pour les entreprises. L’éditeur américain pourra compter sur la niaiserie des DSI des entreprises françaises qui amènent plus de 60% des internautes et des utilisateurs à utiliser Google Chrome. Dans leur grande bonté, dans leur grande générosité, les entreprises françaises contribuent à fournir leur intelligence économique – ou ce qu’il en reste – aux autorités américaines qui n’avaient sans doute pas besoin de cela. D’ores et déjà, Google vous propose une version Desktop de VirusTotal et des extensions pour les principaux navigateurs.

Source : LMI

SEO : plus rien à dire

Comme nous n’avons plus rien à dire de vraiment nouveau en matière de SEO, alors nous parlons des vieilles badernes. Si vous avez du temps à perdre, c’est à Rezé, près de Nantes, le 11 octobre. L’animation est gratuite et orchestrée par Axel et Louis. Au menu : le Netlinking.

Temps de cerveau disponible

Les ordinateurs devraient nous aider à disposer de plus de temps cerveau disponible. L’intelligence artificielle pourrait arriver au même niveau que l’intelligence humaine d’ici 10 ans. Depuis que les pays occidentaux se sont dotés de dirigeants de grande envergure tels que Trump, Salvini ou Orban, je pense qu’il était temps de passer à autre chose.

Source : FutureTimeline.net

Qwant, enfin

Les députés français élus sous le règne de Manu Macron viennent de choisir Qwant comme moteur de recherche par défaut.  J’écrivais cette semaine un article dans lequel je vous recommandais Qwant Junior pour vos enfants !

Source : le Point, qui nous parle du Journal du Dimanche

En vrac

Michel Onfray dégagé de France Culture !

Blogosphère  / Debian Fake News Fleur Pellerin Hadopi Java Linus Torvalds Linux Netlinking NFS Petite Poucette SEO Temps de cerveau disponible Ubuntu Virustotal 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)