Publi-blogs : nouvelles flatulences pour marketeux

Publi-blogs : nouvelles flatulences pour marketeuxIl s’agirait de la réponse des annonceurs et des blogueurs aux bloqueurs publicitaires de type Ghostery, Disconnect ou AdBlock Plus qui semblent avoir gagné la partie. Le native advertising vient de remplacer les bannières criardes qui jaillissaient du fronton des sites Internet que nous visitions. Et certains s’en donnent à cœur joie à l’image de Korben au point, d’ailleurs, où il est difficile désormais de trier le bon grain de l’ivraie ! Grâce à Korben, vous pouviez récemment gagner un smartphone. Vous avez même eu droit à une pub sur Crucial. Avec ses « potes » de Materiel.net, il vous proposait de gagner un NAS Qnap. Le célèbre blogueur ne prend même plus la peine de s’embarrasser à nous indiquer qu’il s’agit là de messages publicitaires. Korben a tort ; La lex Google est très stricte en la matière. Il suffit d’ailleurs de consulter le classement Alexa pour constater que la chute a déjà commencé !

Une vague odeur de naphtaline

Je me souviens de la revue 01 Informatique dans les années 2000 qui, pour satisfaire ses annonceurs publicitaires, nous inondait d’articles insipides sur leurs produits. Cela ne leur a pas particulièrement réussi. En basculant leurs contenus sur le Web, les éditeurs des revues papier ont continué de prolonger leurs pratiques. Il suffit d’aller sur le portail de LMI, de 01Net ou de Zdnet pour s’en convaincre. La blogosphère avec le native advertising ne semble pas avoir inventer l’eau chaude !

J’ose croire que la transformation des blogs en publi-blogs ne nuise pas trop aux blogueurs dits influents ! Pour ma part, je me suis désabonné d’un de ces blogs dont la vocation initiale était de nous parler de logiciel libre, jusqu’à ce qu’il se transforme en une vague soupe informationnelle noyée dans un tas de croutons publicitaires.

Blogosphère  / 01 Informatique Blogosphère Korben Korben.info Manuel Dorne Native advertising 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)