La disparition des contenus de blogs

Rentrant d’une longue et harassante semaine de déplacement, mon agrégateur RSS s’est rempli de plus de 800 brèves à traiter. En dehors de la lecture d’articles relatifs à Michel Onfray, je n’ai rien lu de bien rafraîchissant sur le plan informatique. Des ramassis de banalités, d’autopromotions et de publicités déguisées, issus des blogs pour l’essentiel ! Mais, derrière l’appauvrissement, se cache une toute autre réalité.

Saint-Thomas

Vincent GladLa disparition des contenus de blogs, dans Libération, nous écrit de source sûre – la sienne – que, cette fois-ci, les blogs seraient morts, tout en nous expliquant qu’ils auraient gagné à la fin. La disparition des contenus de blogs  dans les 1ères pages de résultats des moteurs de recherche, celle des commentateurs au profit des réseaux sociaux montrent de mon point de vue une toute autre réalité.

Si vous vous intéressez à PostgreSQL, vous vous rendrez compte de la disparition des contenus de blogs dans les premières pages des SERP. Du fait sans doute des filtres Panda et Penguin, d’un mode de classement fondé sur les backlinks et de la prise en compte de l’expérience-utilisateur, Google condamne les éditeurs de blogs à produire un contenu original, alors qu’ils se contentent la plupart du temps d’un vague « Duplicate content« . Et même quand nous tentons de produire un contenu original et pertinent, nous arrivons loin derrière dans les SERP, compte tenu d’une notoriété très relative par rapport aux poids lourds du Web et aux marques. Ainsi, sur la recherche « Télécharger flash pour firefox« , mon site arrive en 8e position derrière Mozilla, Adobe et 01Net. Il n’ira jamais plus haut !

Et pour peu que je m’égare à vous parler de tout et n’importe quoi, comme je le fais ce soir… 

Enregistrer

Blogosphère  / Blogosphère Google Panda Google Penguin SERP Vincent Glad 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)