Des commentaires autorisés pour le seul navigateur Firefox

Des commentaires autorisés pour le seul navigateur FirefoxNe vous étonnez pas, si vous êtes utilisateur de navigateurs tels que Edge, Chromium, Chrome, Vivaldi, Brave ou Safari, de passer en erreur 403 si vous commentez dans l’espace des blogs hébergés sur cette machine.

J’ai limité au niveau de mon module WAF Apache, mod_security, les commentaires au seul navigateur Firefox. Après avoir lâché GeoIP, je ne savais plus comment faire, sachant que je ne souhaite pas utiliser de captcha. Et j’en avais ras-le-bol de passer mon temps à nettoyer les spams ! Sachez que j’en suis désolé.

Extrait de mon fichier /etc/httpd/conf.d/30-mod_security.conf

J’ai ajouté ces quelques lignes à mon fichier :

SecRule REQUEST_FILENAME "wp-comments-post.php" "id:1,deny,log,chain,t:lowercase"
SecRule REQUEST_METHOD "POST" "chain"
SecRule REQUEST_HEADERS:User-Agent "!@rx Firefox/[0-9\.]+$"

Je conçois qu’il s’agit d’une méthode quelque peu radicale. En mai 2019, Firefox représentait 5.3% des navigateurs utilisés par les internautes. Cela devrait baisser drastiquement le spam et les commentaires hélas. Il vous est toujours possible de changer votre user agent sous Chrome/Chromium/Opera/Edge/Brave/Vivaldi en installant l’extension User-Agent Switcher for Chrome.

Vous pouvez commenter ailleurs !

Vous pouvez aussi commenter dans les réseaux sociaux, sur Twitter, sur Facebook ou sur LinkedIn. C’est aussi fait pour ça. Je tiens juste à vous prévenir que ce ne sont pas là des espaces pour insulter et harceler. Et, si vous ne respectez les codes de bonne conduite, vous serez irrémédiablement bloqués !

Blogosphère  / Spam de commentaires 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)