Classement des blogs
A l’heure de la monétisation et de la professionnalisation des blogs, il peut être intéressant de connaître leur classement. Evidemment, il y aurait beaucoup à dire sur le bien fondé de tel ou tel classement qui repose pour l’essentiel sur l’échange de liens entre blogueurs. D’autres classements se fondent, quant à eux, sur la fréquentation des blogs. Si le premier système mesure davantage l’influence du blogueur parmi ses pairs, le second permet d’évaluer la visibilité sans que l’on sache si elle est liée à un bon référencement ou à la notoriété.
- le top des blogs, de très loin l’outil le plus complet et qui ne nécessite pas, en outre, d’être enregistré
- Wikio, le classement de référence des blogs francophones qui privilégie les backlinks entre blogueurs : votre inscription doit être validée
- Blogonet qui semble s’appuyer sur un système de vote
- alianzo (???) qui semble être mort
- Tout le monde en blog qui nécessite d’être enregistré et de coller un script sur le blog enregistré : mesure le trafic
- Alexa qui se fonde aussi sur le trafic
- IzeaRanks se fonde sur le trafic et nécessite d’être enregistré
Il y aurait un classement Technorati (???) et FeedBurner dont le mode d’accès m’aura quelque peu échappé.
En tout cas, une chose est sûre : aucun des classements cités ci-dessus n’est en capacité d’évaluer la qualité du contenu qui reste une donnée éminemment subjective !!!
Dernière observation, enfin : ces outils ne savent pas toujours bien évaluer le trafic issu des agrégateurs Rss. Or, la consultation des blogs au travers d’un agrégateur peut représenter jusqu’à 4 fois le trafic accédé par un navigateur !!!