Classement des blogs : logique de copains et de potins ?

Hier, je m’intéressais aux différents outils de classement des blogs. Aujourd’hui, je voudrais vous communiquer quelques données issues de 3 classements différents relatifs aux blogs politiques.

Blog Wikio TLMEB Blogonet
Partageons mon avis 1 2 2
Ruminances 11 4 14
Mon Mulhouse 13 11 19
Piratage(s) 15 18 12
Ma vie en narcisse/Luc Mandret 29 45 24
Hern /Arnaud Mouillard 102 42 52 (divers)
Voie Militante 103 8 110

Comme je l’expliquais hier, les résultats s’expliquent par la nature des classements.

Wikio privilégie le copinage les backlinks entre blogueurs : les articles sont repris en boucle à partir des sites des médias institutionnels avec une expression de points de vue aux couleurs d’un « anti-sarkozysme » primaire, exsangue de propositions, qui confine au comique de répétition. Ces blogs peu signifiants nous donnent à leur lecture le triste sentiment d’une usine à consensus mou !

De son côté, Blogonet privilégie le vote. je ne sais pas quelle signification attacher à ce type de classement. Avec un robot, vous pourrez très vite et très artificiellement mettre en avant votre classement : il suffit de cliquer sur les boutons de vote.

Quant à Tout le Monde en Blogue, le système de classement utilisé met en avant le trafic. Or, ce trafic est très largement issu de la « recommandation sociale« . Comme l’outil le plus utilisé par les internautes pour accéder aux informations est le moteur de recherche, le positionnement dans le classement est, en réalité, proportionnelle à l’effort de référencement effectué.

Blogosphère  / Blogosphère Nicolas Vanbremeersch Politique Versac Wikio