Clap de fin pour ce blog

Clap de fin pour ce blog

Cela fait plusieurs mois que je me pose cette question existentielle : vais-je continuer d’écrire dans cet espace confiné vulgairement qualifié de blog ? Je pense aujourd’hui être au bout de l’exercice et que cette expérience initiée en 2005 n’a pour moi plus grand intérêt. Pire, elle pénalise mon référencement en raison du grand écart sémantique que je peux faire à longueur de billets. Bref, j’ai fait, je crois, le tour de la question. Bloguer a été une passion qui m’a permis de renforcer mes compétences… Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain ! Je conserverais l’outil pour des republications d’articles anciens.

J’ai découvert récemment Moodle et NextCloud que je suis en train de tester pour d’autres aventures professionnelles, dont je vous tiendrais au courant dans la page actualités de ce site. Je vous rappelle aussi que vous pouvez vous inscrire sur le forum que je vais aussi réactiver.

Cela fait des années que j’ai envie d’écrire des supports, des bouquins sur mes compétences professionnelles en informatique acquises de dure lutte. Il faut désormais que j’arrête de me distraire. Il faut aller à l’essentiel et profiter pleinement de ces 12 prochaines années. Pour autant, je continuerais de publier des tutos ou des morceaux de tutos dans l’espace de ce blog au format PDF ainsi que des vidéos, en lien avec ce que je ferais sur Moodle. Je tâcherais, si j’en ai le temps et l’envie, de republier les vieux articles, après que je les ai actualisés. Et puis, il reste mon blog Extime.

Merci à vous, chers lecteurs, chers stagiaires et très chers amis, d’avoir pris le temps de me lire. Je vais prendre 56 ans et je crois avoir autre chose à faire maintenant que de bloguer. A très bientôt, dans la vraie vie, au bistro, au resto et dans vos entreprises où j’aurais toujours grand plaisir à vous rencontrer et  à vous former.

Blogosphère  / Blogging