Les blogs sont-ils désindexés de la recherche Web Google ?
A la suite d’une erreur d’aiguillage relative à la publication d’un article qui finalement est publié désormais sur mon blog personnel, j’ai tout particulièrement apprécié de m’être fait traiter d’abruti. Avec les blogueurs, ce n’est pas la 1re fois. Mais je ne m’y habituerai jamais. A la lumière des commentateurs du commentaire de l’analyse, je voudrais illustrer le propos que je tiens par une observation complémentaire.
Brice Hortefeux condamné
Dans l’index Google sur la recherche Web « brice hortefeux condamne« , le seul blog qui apparaît dans la 1re page est un blog qui figure en 265e position de l’index général du classement Wikio et en 22e du classement des blogs « société ». Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’index Wikio référence de nombreuses pages de blogs sur ce sujet. Vous remarquerez l’absence des « cadors » du classement politique Wikio dans la 1re page de la recherche Google. ;+) Comme je sais mes amis quelque peu tatasses, le raisonnement vaut également sur « Brice Hortefeux condamnation » ou même « condamnation Brice Hortefeux« .
Elements d’explication
Comme je l’évoquais dans mon billet précédent, les réseaux sociaux ont renforcé les sites institutionnels en multipliant les contenus par des liens vers les sites de la presse en ligne. Pour vous en convaincre, prenez le temps d’aller voir les top users sur UpperTweet. Ce classement mesure l’influence des utilisateurs sur Twitter. Les journalistes et les sites d’information y figurent en très bonne place.
Et puis, je me pose une question : à force de liens entre les blogs du classement Wikio, les spiders des moteurs – et de Google principalement – ne sont-ils pas en train d’y voir un début de technique de cross-linking ?