Baisse d’audience du Web ?

Dans un article récent publié dans le magazine Wired, nous apprenions que le Web était mort. Faut-il changer de thermomètre pour faire baisser la fièvre qui semble s’être emparé de la blogosphère mondiale ?

The Web Is Dead. Long Live the Internet

The Web Is Dead. Long Live the Internet

L’engouement soudain qui s’est emparé des webmasters pour Google Analytics ne doit pas nous faire ignorer ses carences en terme de mesure d’audience et de trafic d’un site Internet.

Google Analytics

Google Analytics est un service gratuit. Il permet, en insérant un script dans vos pages html, php ou apsx, de disposer l’origine du trafic, ou tout du moins le trafic associé aux pages dans lesquelles le script est présent. Donc… Aucune statistique sur l’accès aux images. Aucune statistique sur les pages ne disposant pas du script proposé par l’éditeur du service gratuit et notamment le trafic issu de la consultation des pages Rss !!!

Il existe d’ailleurs une alternative Open Source à Google Analytics : Piwik, un script Php de très bonne signature ! Le service gratuit a l’avantage de ne pas vous soucier du stockage de vos données, en contre-partie d’une exploitation des données que vous fournissez à l’éditeur.

Outil d’analyse des journaux

La plupart des sociétés spécialisées en solution d’hébergement (Free, Online, Gandi, Amen, Ovh, 1 & 1 ou Net4all) proposent dans leurs offres des outils d’analyse des journaux des serveurs Web. Le plus utilisé est la solution libre et gratuite que propose… Google : Urchin.

Il existe deux solutions Open Source encore très utilisée : Webalyzer et Awstats. Si Webalyzer est plus simple à mettre en œuvre, le logiciel a le défaut d’une certaine rusticité.

Comparatif

A partir des données issues de Piwik et de Awstats installés sur un serveur Centos hébergeant un site Internet, les résultats sur une même période sont sans appel :

Logiciel Visiteurs Visiteurs

uniques

Piwik 901 679
Awstats 3252 1507
Ratio Piwik/Awstats 27.7% 45.1%

Autrement dit, Google Analytics et Piwik ne mesurent qu’une petite… toute petite partie du trafic.

Blogosphère  / Formateur Awstats Google Analytics Piwik Trafic Web Analytics 

Commentaires

Bah ! Le thermomètre, on sait où on peut le mettre !

PS 1 : merci.
PS 2 : tu as combien de blogs, toi ?

@Nicolas

Je n’en ai plus que deux. Dsfc et Voie Militante. ;+)

[…] est de savoir ce que les outils dont nous disposons nous permettent réellement de mesurer. Dans un billet précédent, nous avions déjà évoqué cette question qui conserve toute son actualité. Des outils tels que […]

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)