Articles de février 2008 – PhpMyFAQ

Les distributions les plus utilisées selon Distrowatch Les distributions les plus utilisées selon Distrowatch

Sans information sur la méthodologie employée, le site Distrowatch rend son classement sur les 15 premières distributions Linux.

  1. Ubuntu
  2. PCLinuxOS
  3. openSUSE
  4. Fedora
  5. Sabayon
  6. Mint
  7. Debian
  8. MEPIS
  9. Mandriva
  10. Damn Small
  11. Slackware
  12. CentOS
  13. Gentoo
  14. Zenwalk
  15. Knoppix

PCLinuxOS… connaît pas. Ça me donne envie d’essayer. L’éditeur du site présente, selon lui, les 10 principales distributions Linux … selon lui en y insérant FreeBSD. Yek, yek.

2008-02-16 19:17

Les services sous Kubuntu Les services sous Kubuntu

Les seuls services indispensables à la bonne marche de Kubuntu en mode station de travail sont :

  • cupsys : impression (service Cups)
  • dbus : communication interprocess
  • hal : Hardware Abstract Layer
  • klogd : Service de journalisation des événements noyaux
  • makedev : création de fichiers de périphériques dans /dev
  • nvidia-kernel : module binaire nvidia (pour les possesseurs de cartes nvidia)
  • rmnologin si kdm, xdm, gdm
  • sysklogd : service de journalisation du système

Pour Kubuntu, le niveau d’exécution par défaut est le niveau 2 : /etc/event.d/rc-default.

Pour désactiver les services autres que cités, utilisez le paquet sysv-rc-conf.

2008-02-11 13:23

Paquets originaux sous OpenSUSE Paquets originaux sous Opensuse

Deux petits paquets ont retenu mon attention sous OpenSuse :

  • vm-install : création de machines virtuelles Xen
  • wine-doors : création de paquets à base de logiciels Windows
2008-02-10 19:18

Installation Windows 2003 sur un Acer Aspire 5715Z Installation Windows 2003 sur un Acer Aspire 5715Z

Le portable d’Acer Aspire 5715Z est fourni avec un Windows Vista Home Edition. Pour le consultant que je suis, l’utilisation de ce système n’a strictement aucun intérêt.

Le mode AHCI n’est pas reconnu sous Windows 2003. Le portable ne disposant pas de lecteur de disquette, il n’y a aucune possibilité d’installer le système dans ce mode.

Solution : activez le mode IDE dans le BIOS. Dommage !!!

Le driver Atheros AR5007EG, le driver de la carte graphique Mobile Intel 965 Express ne fonctionne pas sous Windows 2003 R2. Touti va bene !!! Carte son ? Nada ? Génial ! Je ne savais pas qu’un ordinateur était conçu pour un seul système.

J’ai installé OpenSuse 10.3. En dehors du Wifi qui n’est pas pris en charge, pour le reste tout va bien. Un coup de Madwifi et ça repart !

NB L’installation du SP2 a, semble-t-il, un peu amélioré les choses !

2008-02-10 18:49

Virtual PC : où est la plus-value ? Virtual Pc : où est la plus-value ?

Je vais refaire de l’anti-Microsoft primaire.

J’utilise Vmware et j’en suis pleinement satisfait. Dans le cadre d’une formation à venir, je peaufine les différentes solutions. Franchement, y a pas photo entre Vmware et Virtual Pc : conversion de machines physiques en machines virtuelles, prise en charge de périphériques très nombreux, gestion réseau, outil de retaille d’images, performance… Virtual Pc est lent, extrêmement lent. La liste est longue. Entre Virtual PC et QEMU, choisissez QEMU.

D’autres solutions existent : VirtualBox et Virtuozzo.

2008-02-10 16:02

Lancer KDE4 sous Kubuntu Lancer KDE4 sous Kubuntu

Je lance ma Kubuntu sans kdm. Pour faire cohabiter la 3.5 et la 4.0, rien de plus simple.

Pour lancer la 4, faites un fichier ~/.xinitrc dans lequel vous ajoutez :

#!/bin/bash
export LD_LIBRARY_PATH=/usr/lib/kde4/lib
export KDEDIR=/usr/lib/kde4
export PATH=/usr/lib/kde4/bin/:$PATH
export KDEHOME=~/.kde4

Puis tapez startx à partir de la ligne de commande.

Pour lancer la version 3.5, renommez le fichier .xinitrc en .xinitrc.old. Avec un script bash, je vous laisse soin d’automatiser le processus.

Ceci étant, Kde4 ne me semble rien apporter de plus si ce n’est une vitesse de fonctionnement plus grande au lancement des applis. Et encore ! Après Vista, Kde4 révèle la panne d’inspiration des concepteurs des interfaces utilisateurs. Faut dire que c’est tout de même le cadet des soucis de bon nombre d’entre nous.

Je suis revenu à la 3.5.8 ! Le beau n’est pas utile.

2008-02-10 08:47

Installer KDE4 sous Kubuntu 7.10 Installer KDE4 sous Kubuntu 7.10

Ajoutez le dépôt suivant à votre fichier /etc/apt/sources.list :

deb http://ppa.launchpad.net/kubuntu-members-kde4/ubuntu gutsy main

181 paquets. 251 Mo de téléchargement. 559 Mo de fichiers supplémentaires… selon Adept !

2008-02-09 09:03

Quel est le temps de retour à XP ? Quel est le temps de retour à XP ?

Les temps d’attente sous Vista qui transforment votre Dual-Core en Pentium MMX font que le temps de retour à Xp est au maximum d’un mois.

Cet OS est invraisemblable. Il met à mal les lois de Moore qui veut qu’on double le nombre de transistors tous les deux ans sur une même surface.

La mémoire active sur un système Kubuntu bien tuné est de 128 Mo. Il est très difficile sous Vista de descendre sous la barre des 700 Mo. 700Mo de code qui plombe l’activité CPU !!!

2008-02-09 08:19

Gnome, l’échouage certain pour les migrations ! Gnome, l'échouage certain pour les migrations !

L’un de mes stagiaires m’a annoncé l’échouage de son projet de migration vers Linux et un retour en eaux profondes vers… Windows.

La raison fondamentale à mes yeux de la cause de l’échec reste le choix de l’interface utilisateur. Gnome, c’est pour l’utilisateur une perte de repères et la certitude de braquer les utilisateurs dans le cadre d’un conduite de changement de grande envergure.

Gnome reste un choix d’informaticiens et de techniciens qui font de la rupture un enjeu de « civilisation ». Ça ne vous rappelle rien ? Pschitt !

Alors, Messieurs, mettez vos goûts personnels de côté pour une véritable promotion du logiciel libre.

2008-02-09 08:02

Drupal, meilleur Cms ? Drupal, meilleur Cms ?

Pierre-Yves Gosset du CNRS vient de publier un comparatif d’excellente qualité sur l’offre de CMS actuelle.

Sur 14 CMS, 2 ont retneu son attention : Drupal et SPIP.

Du fait d’une communauté très puissante, de plugins nombreux, d’une mise en oeuvre très simple, le produit choisi est Drupal. Très bon choix.

Je reproduis les points forts et faibles repérés par Pierre-Yves Gosset. Je vos incite à lire l’étude complète .

Points forts

  • Disposant d’une large communauté (mais plus restreinte que celle de Joomla par exemple, du fait de sa plus grande complexité), Drupal est utilisé par de nombreux sites institutionnels depuis plusieurs années.
  • Il dispose de nombreuses extensions, dont certaines sont identifiées comme pouvant aider à répondre aux besoins définis dans les spécifications fonctionnelles PLUME (notamment CCK, Views, Taxonomy, Workflow et Actions).
  • Le code est relativement léger et bien documenté.
  • Possibilité d’intégrer de façon très souple des « snippets » (portions de codes PHP/HTML/SQL) pour modifier dynamiquement le comportement des pages sans avoir à modifier les fichiers sources ou créer de plugins.
  • L’organisation de contenus Drupal est basée sur l’utilisation du module Taxonomy : des »Catégories » (« Vocabularies ») contenant une hiérarchie simple ou complexe de « Termes » (« terms », prédéfinis ou « tags » libres). C’est le même principe que les « mots-clés » classés par »groupe de mots clés » de SPIP
  • A noter qu’à part pour les administrateurs, il n’existe pas vraiment de backend pour Drupal : lorsque l’on a accès en édition à un article, un bouton « éditer » apparaît. Il n’est donc pas utile de passer par l’interface d’administration pour l’utilisateur final, le seul fait d’être identifié lui permet de modifier directement son contenu.
  • Le système de gestion de permissions est fin et complet (mais en conséquence assez long à configurer)

Points faibles

  • Le système de template est plutôt complexe et pas forcément pratique (par rapport au système de boucles de SPIP, par exemple).
  • Malgré l’installation du fichier de langue Fr, la traduction de Drupal est loin d’être complète. r, son administration reste relativement complexe du fait d’un très grand nombre d’options disponible, et le fait de ne pas avoir de traduction peut rendre certains concepts encore plus difficile à appréhender (rien de rédhibitoire, mais tout dépend du public cible). Le phénomène est encore plus frappant lors de l’utilisation de plugins (peu d’entre eux étant correctement traduits).
  • Pour certaines actions, l’utilisateur de la base MySQL doit disposer de privilèges avancés (comme CREATE TABLE), mais cela ne devrait pas être un problème dans le contexte technique de PLUME.
  • Au niveau de la saisie des articles, messages de forum et commentaires, les options de mise en forme sont en fait basées sur du HTML (filtré ou non), ce qui ne permet pas une bonne séparation du fond et de la forme (il est possible d’ajouter l’éditeur TinyMCE mais cela ne règle pas le problème. Cependant, le problème se pose pour les autres outils et n’est pas réellement rédhibitoire pour PLUME.
2008-02-09 07:49

Télécharger le PPD d’une imprimante pour imprimer sous CUPS Télécharger le PPD d'une imprimante pour imprimer sous CUPS

Le site OpenPrinting vous permet de trouver à partir de votre imprimante le driver générique pour CUPs sous Linux.
 
2008-02-06 15:56

FireShot : capture d’écran Web sous Firefox FireShot : capture d'écran Web sous Firefox

La liste des extensions de l’éco-système que constituent Firefox et ThunderBird n’en finit pas.

Au registre des extensions utiles, je tiens à vous faire part de FireShot , un outil de capture de vos pages Web au format Png, Jpeg et Bmp.

2008-02-05 08:20

BgInfo : les informations de la configuration de votre machine sur votre bureau BgInfo : les informations de la configuration de votre machine sur votre bureau

BgInfo est un outil fort pratique. Il permet de disposer des informations sur votre station ou sur votre serveur Windows sous forme d’une image plaquée sur le fond d’écran de votre bureau.
2008-02-05 07:59

Une fiche récapitulative sur l’impression en réseau sous Windows Une fiche récapitulative sur l'impression en réseau sous Windows

A l’occasion d’une formation récente donnée sur le réseau et l’impression, j’ai compilé une fiche récapitulative sur ce thème.

Là-encore, cela reste extrêmement perfectible. Pour certains, cela pourra vous sembler d’une grande insignifiance.

2008-02-05 07:39

Support de cours Ruby On Rails Support de cours Ruby On Rails

Je viens de réaliser un support de cours sur Ruby on rails. Il reste perfectible et a, au moins le mérite, d’exister.

Merci de vos observations.

2008-02-05 07:36

Humour : la phrase du jour Humour : la phrase du jour

Attention, les amis, c’est du lourd de chez lourd !!!

De Régis Delayat : « L’information déstructurée est au moins aussi importante que l’information structurée. »

Je retourne me coucher. ;+) Sur le fond, Régis Delayat a parfaitement raison.

Source : 01 Informatique du 13/12/2007

2008-02-05 06:59

SeamlessRdp : exécutez vos applications Rdp en mode fenêtré SeamlessRdp : exécutez vos applications Rdp en mode fenêtré

C’est un cap, un pic… Que dis-je ? Une péninsule. Cendio met à votre disposition SeamLessRdp , un outil exceptionnel qui lance les applications Terminal Server en mode fenêtré.

A télécharger rapidement dans les bacs et à utiliser sans modération à partir de Linux et Rdesktop.

2008-02-05 06:39

Chute des prix dans l’informatique Chute des prix dans l'informatique

Acheté il y a 3 ans 980 euros Ttc, mon portable Toshiba P4 3Ghz 512 Mo 40 Go vient de rendre l’âme !

J’ai acheté ce matin un portable Acer Dual Core 2330 2 Go Ram 250 Go HD à 630 euros Ttc. Pour ce que c’est faire, j’ai pas besoin de beaucoup plus !

Cette baisse, pour l’essentiel, due à la chute du dollar masque la hausse des matières premières et aussi la hausse des marges des Vpcistes.

Sur les machines de bureau, il est aujourd’hui intéressant pour les grandes entreprises utilisatrices de se reposer la question de l’assemblage en interne ! Nous vivons dans la mémoire de prix élevés. Nous devons nous reposer la question de ce que coûte aujourd’hui réellement un ordinateur.

2008-02-04 08:49

Connaître le temps de fonctionnement de votre Windows Connaître le temps de fonctionnement de votre Windows

Sur les serveurs : net statistics server

Sur les stations : net statistics station

2008-02-02 08:21

Usine à gaz Usine à gaz

J’ai appris à me méfier…

Les langages, les technologies qui se vendent comme facilitant la vie des informaticiens et des utilisateurs doivent être appréhendés avec la plus grande circonspection.

En effet, la simplicité cache très souvent une complexité réelle. Prenons deux exemples. Windows semble simple. Pourtant, l’interface graphique ne réduit pas l’utilisation d’un système à la pratique de simples clics. Le mode graphique ne parvient pas à masquer que Windows reste un système d’exploitation à part entière… avec toute sa complexité. Il suffit d’être infecté par un RootKit pour bien en prendre conscience. Bêtement, la solution la plus simple est souvent de réinstaller le système.

Ruby on Rails se veut le chantre de l’outil du Rad Web. A y regarder de plus près, les modifications pour personnaliser l’application exigent un niveau de compréhension du fonctionnement du framework hors du commun !

Le logiciel libre, en revanche, est perçu comme réservé aux techniciens. Il n’en est rien. La différence est qu’il exige que les consommateurs que nous sommes se réapproprient le fonctionnement de leur système d’informations.

2008-02-01 08:08

Ruby sous Windows : no such file to load — mysql (LoadError) Ruby sous Windows : no such file to load -- mysql (LoadError)

Deux solutions s’offrent à vous à l’apparition de ce message à l’utilisation de la classe mysql sous Windows.

Vous pouvez utiliser la commande load :

load « C:/ruby/lib/ruby/gems/1.8/gems/activerecord-2.0.2/lib/active_record/vendor/mysql.rb »

Vous pouvez aussi copier le fichier mysql.rb dans le répertoire de votre application et utiliser :

require mysql

2008-02-01 05:49

Blogosphère  / Blogosphère 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)