5 milliards de pages présentes dans l’index pour la marque Google !

Google : 5 milliards de pages présentes dans l'index !En 2008, Google affirmait disposer de 1 000 milliards de pages indexées. En 2013, l’éditeur du moteur de recherche annonçait 30 000 milliards d’urls, sans que personne ne soit en capacité de contrôler quoi que ce soit à ce chiffre.

Google, la plus grande entreprise mondiale présente dans l’index

En faisant une requête sur le mot « the« , Google affiche au compteur un peu plus de 25 milliards de pages indexées !

Requête dans Google Search sur le mot "the"

Je me suis alors intéressé à la taille des pages indexées pour les plus grandes sociétés mondiales. En ce jour du 31 janvier 2016, les requêtes sur les noms de domaine des principales sociétés mondiales donnent les résultats  suivants :

Google dispose près de 5 milliards de pages indexées. C’est 0.016% du nombre total de pages présentes dans l’index, selon les données de 2013.

Google : 5 milliards de pages présentes dans l'index !

Internet  / Google SERP 

Commentaires

Petites précisions

– Sur la page que tu cites (http://www.google.com/insidesearch/howsearchworks/thestory/), Google évalue désormais la taille du Web à 60 trillions de pages individuelles (60*10^12), mais sans vraiment affirmer qu’il les indexe (au sens d’indexation de contenu, une ambiguïté entretenue depuis belle lurette par tous les moteurs de recherche). On ne sait donc pas quelle est la taille de l’index « de contenu » actuel. Une phrase laisse planer néanmoins un doute : « And we keep track of it all in the Index ». Ce qui laisserait à penser qu’il connait au moins leur URL. Et c’est déjà énorme !

– Pour l’annonce de 2008, Google n’affirmait pas qu’il indexait 1000 milliards de pages (toujours dans le sens d’indexation de contenu) mais que ses robots avaient listé les URL de 1000 milliards de pages.

Il y a bien longtemps (mais diable, je ne retrouve pas la source !), Google expliquait que 50% des URL découvertes étaient crawlées.

Merci, Serge de toutes ces précisions.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)