Ma 1ère blogowar, en mars 2006
En relisant mes articles de mars 2006, je suis tombé sur ma 1ère blogowar, avec Olivier Rafal, à l’époque journaliste à LMI. S’en est suivi, quelques mois plus tard, un article de Christophe Bardy qui me cataloguait alors parmi les « excités de la communauté du libre« . Les ayatollahs communautaristes d’aujourd’hui apprécieront ! A l’époque, je mettais en cause le peu d’indépendance de LMI vis à vis de sa régie publicitaire. Microsoft tapissait alors de publicités l’édition papier de ce journal. Et dans un des articles de la revue écrit par Marie Caizergues, je contestais la généralisation qui était faite des conclusions du Gartner Group sur l’écrasante domination de Microsoft à l’ensemble du tissu économique, mélangeant pêle-mêle grands groupes, PME et TPE.
Blogowar
La 1ère référence au terme blogowar est celle d’un domaine russe, blogowar.ru, enregistré le 1er octobre 2007.
Le terme blogowar utilisé pour désigner des échanges musclés via billets de blogs interposés a été utilisé, la 1ère fois, dans la blogosphère française en mars 2008 par Gaël qui, à l’époque, éditait le site Le Boulet Geek. Mais c’est sans doute Nicolas qui l’aura popularisée et beaucoup pratiquée ! ;+) Une petite blogowar a toujours été un moyen malin de booster l’audience !
Que deviennent les blogowarriors ?
Christophe est aujourd’hui rédacteur en chef adjoint de la revue informatique MagIT, où il parle beaucoup de stockage. Quant à Olivier, il écrivait dans le journal Les Echos et travaille chez Pierre Audouin Consultants, où il publie régulièrement des articles techniques sur l’informatique.
Et maintenant ?
Les blogowars ont disparu du paysage de l’Internet. Les batailles rangées se sont déplacées dans les réseaux sociaux, principalement sur Twitter où le pseudo-anonymat règne en maître. Même si nos blogs restent lus, ils n’ont pas l’influence qu’ils avaient en 2006. A l’époque, les réseaux sociaux balbutiaient et la technique constituait une barrière pour s’exprimer sur Internet.
Le hashtag blogowar n’a pas été utilisé dans Twitter depuis novembre 2018.
Billet publié initialement le 3 avril 2016