VPN Gate : un VPN gratuit, simple à configurer

Mon fils aîné, Valentin, m’a récemment demandé de lui indiquer un VPN gratuit lui permettant de ne pas passer sous les fourches caudines des autorités australiennes.

La semaine dernière, Philippe m’a indiqué qu’il utilisait VPN Gate (SoftEther VPN Client) – sous licence GPL – pour éviter de laisser trop de traces de ses passages répétés sur le site Annuaire Téléchargement. Il n’y a d’ailleurs pas d’intérêt particulier à aller sur ce site, dans la mesure où tout se trouve déjà sur les réseaux Torrent.

SoftEther VPN Client

Ce VPN est simple d’emploi. Il dispose d’une interface d’administration au nom de SoftEther VPN Client Manager. Après avoir ajouté votre connexion VPN (Add VPN Connection), double-cliquez sur VPN Gate Public VPN Relay Servers pour choisir le serveur auquel vous allez vous connecter.

SoftEther VPN Client

IPv6 ?

L’utilisation des VPN pose un problème de sécurité si vous activez l’IPv6, du fait que les adresses de liaison locale en fe80::/64 de votre réseau local sont potentiellement accessibles à partir du serveur VPN et des machines qui y sont connectées. Le mieux est encore de désactiver l’IPv6 au niveau de votre carte VPN.

Désactiver l'IPv6 au niveau de votre carte VPN

La lenteur

Quel que soit le serveur auquel vous vous connecterez, vos connexions seront très ralenties. Je me demande d’ailleurs s’il ne serait pas mieux d’utiliser Tor Browser pour du Http et du Https.

Risque de compromission

L’un des serveurs auquel vous vous connectez peut avoir mis en œuvre un proxy transparent avec déchiffrement de votre trafic TLS/SSL. Il faut, pour cela, qu’il dispose d’un certificat d’autorité : Let’s Encrypt le fait très bien, à pas cher ! C’est pourquoi je vous conseille chaudement de ne pas vous connecter à vos services Internet, à vos réseaux sociaux ou à votre messagerie en mode VPN. Il n’est pas facile et pratique d’aller regarder les informations associées à vos certificats TLS/SSL à chacune de vos connexions.

Sécurité  / Tor VPN 

Commentaires

Merci pour l’info. Apparemment certains serveurs Japonais et Coréens ont l’air d’offrir des débits intéressants. Sinon TOR est très bien aussi en ce qui concerne les sites « d’actualité DVD », avec des débits pouvant monter à 1Mo/s voir plus sur 1Fichier ou Free par exemple. Dans les deux cas, niveau anonymat il faut oublier, mais ça permet aux petits poissons de passer à travers les mailles du filet.

Merci pour cet article très utile. J’ai eu du mal à trouver un VPN gratuit correct !

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)