Tentative de connexion sur mon ordinateur

Ce matin, vers 8 h 30, alors que j’étais en train de consulter différents sites Internet, la fenêtre d’ouverture de session Windows s’afficha soudainement sans l’avoir sollicitée. Après m’être reconnecté croyant à une fausse manœuvre de ma part, quelques minutes plus tard, je fus violemment déconnecté. Je décidais aussitôt de couper ma machine à chaud.

Une fois la machine redémarrée, je suis allé dans le journal d’événement Windows pour ne rien y voir de particulier. Plusieurs explications sont possibles :

J’ai renforcé la sécurité de ma machine en bloquant tout le trafic Udp et Tcp avec les autres machines de mon réseau via le pare-feu fourni par Windows 7 au travers de la console wf.msc. J’ai changé mon login et mon mot de passe, renforçant considérablement la sécurité de ce dernier.

Remarque sur le pare-feu Windows

Le problème du pare-feu Windows est qu’il n’est pas monté avec la couche Tcp/ip. Cela signifie, hélas, qu’il présente un trou de sécurité au cas où un pilote ou un périphérique chercherait à établir une communication avec l’extérieur avant qu’il ne soit chargé. Pour régler ce « petit » inconvénient, dans la console gpedit.msc (éditeur de stratégie de groupe locale) , vous pouvez activer Toujours attendre le réseau lors du démarrage de l’ordinateur et de l’ouverture de session dans Configuration Ordinateur -> Modèles d’administration -> Système -> Ouverture de Session.

Sécurité  / Livebox Pare-feu Wifi 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)