Sécurité : Firefox, navigateur le plus sûr en 2012 !

Google Chrome, tocard de la sécurité !Le poids des années faisant, mon rapport aux objets, aux systèmes et aux logiciels est de moins en moins affectif. Mes choix en matière de navigateur n’échappent pas à la règle.

Évaluer la « fiabilité » d’un navigateur

Travaillant – entre autres – dans le domaine de la sécurité informatique, il m’a semblé opportun de vous entretenir de ce qui m’amène aujourd’hui à continuer d’utiliser Firefox comme navigateur. Le CERTACentre d’Expertise gouvernemental de Réponse et de Traitement des Attaques informatiques – qui dépend aujourd’hui de l’ANSSIAgence nationale de la sécurité des systèmes d’information – fournit aux administrations françaises les vulnérabilités des principaux logiciels utilisés. Pour l’année 2012, Google Chrome – Chromium ??? – avec 22 alertes de sécurité apparaît comme le tocard des navigateurs en matière de vulnérabilités observées. Pour la même année, le CERTA n’en comptabilise que 2 pour le navigateur de la fondation Mozilla.

Navigateur Vulnérabilités
Mozilla Firefox 2
Apple Safari 5
Opera 8
Microsoft Internet Explorer 10
Google Chrome / Chromium ??? 22

Pour que l’analyse soit complète, il faudrait mesurer le temps mis par l’éditeur à corriger ces vulnérabilités ainsi que la gravité du risque à laquelle elles exposent l’internaute.

Sécurité  / ANSSI Certa Chromium Firefox Google Chrome Open Source Sécurité informatique