SAP aux origines du 2e miracle industriel allemand ?

SAP aux origines du 2e miracle industriel allemand ?Le choix par l’entreprise Sidel de s’équiper de l’ERP de l’éditeur allemand SAP n’est peut-être pas le meilleur service que ses dirigeants aient pu faire aux salariés, dans un marché outrageusement dominé par la concurrence allemande des entreprises Krones et KHS. On a tout dit – ou presque – sur la supériorité allemande : le plan Hartz, les travailleurs détachés, les travailleurs pauvres, l’euro. Personne n’a toutefois évoqué la possibilité que les autorités fédérales allemandes aient pu utiliser les données collectées par SAP pour favoriser l’industrie allemande.

La sécurité nationale, une nouvelle préoccupation pour SAP !

Après avoir racheté dans les années 2005 différentes technologies, SAP a mis au point un nouveau moteur de bases de données relationnel, HANA, utilisé par les services de renseignement allemand du BND et la NSA. S’en sont suivis le rachat de Inxight en 2007 et la création de la société SAP NS2 spécialisée dans les problématiques de sécurité nationale.

En poussant des cris d’orfraie à l’occasion des révélations d’Edward Snowden, Angela Merkel a cherché à nous faire croire qu’elle avait été la victime d’écoutes de la NSA. Elle a juste réussi à mettre le doute sur le rôle des autorités allemandes dans l’espionnage généralisé par les autorités fédérales américaines. Le quotidien Süddeutsche Zeitung nous a récemment révélé que le BND allemand avait en fait activement collaboré avec la NSA pour espionner les hauts dirigeants français.  Quels ont été les outils utilisés par le BND ? SAP, étroitement lié au BND et à la NSA, a-t-il joué un rôle dans la collecte de ces données ?

Un consultant SAP travaillant pour le compte d’une grande SSII française m’a expliqué récemment que les techniciens de l’éditeur allemand pouvaient à l’occasion de bogues prendre directement la main sur les serveurs d’application et de bases de données. L’ERP est aujourd’hui installé dans la plupart des grandes entreprises françaises, y compris dans le secteur de la défense nationale. En 2014, l’Allemagne est devenue le 1er exportateur d’armes en Europe, devançant la France.

Sécurité  / Edward Snowden ERP Intelligence économique NSA SAP 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)