Le silence est d’or, paraît-il…

Je suis passé à deux doigts de la correctionnelle.

Chance

Je viens de retrouver sur le répertoire de ce serveur, accessible en Ftp, des fichiers .php qui ne pouvaient toutefois pas être exécutés du fait de leur blocage dans ma configuration Apache. Par chance, l’assaillant trop concentré à poser ses œufs sur mon site professionnel a négligé les autres sites hébergés sur ce serveur. Je n’ai eu besoin de quelques minutes pour effectuer toutes les actions de sécurisation nécessaires !

Détermination

Le silence est d'or, paraît-il...Ce qui m’interroge, c’est l’acharnement depuis le mois de janvier à faire tomber ce site par des attaques en DDoS et maintenant par des tentatives de piratage. J’ai bien conscience que certains de mes articles ne font pas que des heureux et que mes interventions publiques ont pu agacer. Il y a aussi tout le travail de référencement effectué, qui aura fini par porter ses fruits. J’ai aujourd’hui une idée très précise sur les différentes personnes qui pourraient m’en vouloir. La nature des attaques en limite toutefois la liste !

Même si tout le temps passé à sécuriser le serveur et à nettoyer le trafic est extrêmement formateur, je ne fais rien d’autre pendant ce temps-là. Toutes ces attaques constituent un préjudice pour lequel je suis en droit aujourd’hui de demander réparation !

Sécurité  / Apache DDoS Formateur Apache Formateur Sécurité informatique Sécurité informatique 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)