Créer un certificat auto-signé avec OpenSSL sous Windows

Créer un certificat auto-signé avec OpenSSL sous WindowsPour créer un certificat sous Windows, il y a deux solutions. La 1ère, c’est de recourir à l’utilitaire MakeCert fourni par Microsoft. Avant de pouvoir vous en servir, il vous faudra, au préalable, télécharger Microsoft Windows SDK for Windows 7 et le framework .NET 4. Passons donc à la solution n°2, bien plus rapide !

Installer OpenSSL pour Windows

Il existe deux versions de OpenSSL pour Windows, la 3e étant totalement exotique quant à son mode d’installation. La 1ère, Win32 OpenSSL, s’exécute en mode 32 bit et s’installe comme une application « normale », à la « cliquouille » ! Elle a l’avantage de posséder un fichier de configuration openssl.cfg. La 2e version OpenSSL pour Windows est une archive au format ZIP qu’il convient de décompresser au préalable. Elle s’exécute en 32 ou en 64 bit. Son inconvénient est de ne pas disposer de fichier de configuration. Vous devez donc tout vous pastiller à la main ! Vous pouvez aussi récupérer le fichier de configuration fourni par Win32 OpenSSL, si vous tenez à tout prix au mode 64 bit. ;+)

Créer un certificat auto-signé avec OpenSSL

Avant de créer votre certificat, vous devez indiquer par la variable d’environnement OPENSSL_CONF le chemin vers le fichier de configuration de OpenSSL. Dans le cadre de l’utilisation de Win32 OpenSSL, j’ai tapé à partir de la ligne de commande :

set OPENSSL_CONF=c:\OpenSSL-Win32\bin\openssl.cfg

Et ensuite, j’ai pu créer ma clé (ma_cle.key) et mon certificat (mon_certificat.cert) :

openssl req -nodes -new -x509 -keyout ma_cle.key -days 999 -out mon_certificat.cert

Créer un certificat auto-signé avec OpenSSL sous Windows

Sécurité  / Certificat auto-signé OpenSSL SSL 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)