Un problème MTU avec le CPL ?

Je trouvais ces derniers temps mes connexions réseau extrêmement lentes. Ce matin, je me suis mis en tête de tester mon MTU (Maximum Transmit Unit) sous Windows.

La commande Ping pour choisir le bon MTU

Sous Windows, vous pouvez tester votre MTU à l’aide de la commande ping, en testant les valeurs 1500, 1492, 1472, 1452, par exemple. Contentez-vous de tenter de joindre votre Box : 192.168.0.254 chez Free ; 192.168.1.1 chez Orange. Par exemple :

ping -f -l 1472 192.168.1.1

A mon domicile, la valeur la plus élevée possible du MTU est 1472+20+8 (Merci à Sébastien). Je suis connecté à ma Livebox via CPL.

La commande Ping pour choisir le bon MTU

Forcer la valeur du MTU dans Windows

Du coup, j’ai voulu forcer la valeur de mon MTU associé à ma carte réseau. A l’aide de l’éditeur de registre, passez en valeur décimale le MTU défini dans la clé de votre carte stockée au niveau de HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters\Interfaces, en fonction des résultats de la commande précédente.

Il faut ensuite désactiver et réactiver votre carte pour que la nouvelle valeur du MTU soit prise en compte dans votre environnement Windows !

Forcer la valeur du MTU dans Windows

Si vous souhaitez refaire une batterie de tests, repassez cette valeur à 0 pour pouvoir exécuter la commande ping conformément à ce que je vous indiquais précédemment.

Réseau  /

Commentaires

Bonjour,
Merci pour vos astuces et votre site…!
Concernant le MTU selon les sites que je consulte, faut-il saisir dans le registre :
– le MTU trouvé par le ping (ici 1472)?
– ou le MTU trouvé par le ping + 28 (soit 1500)?
Merci et bonne continuation.

1500. C’est une erreur due à de la précipitation. Désolé.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)