Lenteur de connexion SSH

Lenteur de connexion SSHA l’occasion de la formation à l’administration Postgresql que je suis en train de donner à Lyon, nous avons rencontré des lenteurs de connexion en SSH entre la machine physique et la machine virtuelle sous VirtualBox, à laquelle nous accédons en NAT. Je tiens à préciser que nous n’avons pas la main sur le DNS et que nous agissons sur les postes avec des droits restreints.

Problème de résolution de nom

Pour résoudre ce problème, vous devez éditer le fichier /etc/ssh/sshd_config et ajouter la directive UseDNS en la passant à no :

#UseDNS yes
UseDNS no

Utilisation du fichier /etc/hosts

L’autre solution est d’ajouter au fichier /etc/hosts les entrées correspondantes au nom des clients SSH (ici ldlcbien) :

192.168.1.40 ldlcbien
10.0.2.15 vmcentos7

 

Réseau  / SSH VirtualBox 

Commentaires

Bonjour,

C’est un peu dangereux de dire : problème de lenteur SSH ? on désactive DNS ! sans expliquer le fond du problème… de plus les lenteurs SSH peuvent avoir d’autres raisons.

Déjà pour diagnostiquer un problème avec SSH, on peut activer le mode verbeux avec le commut -v (ou -vvv pour être au plus verbeux).

Ensuite dans votre cas, si le problème venait de DNS, était-ce un problème de reverse DNS comme on le voit souvent ?

Amicalement,
ekyo

Troisième solution : disposer d’un DNS cohérent ;-)

Pourquoi ne pas plutôt installer un resolver digne de ce nom.. Il y en a un inclus si on installe Bind 9. Ceci permet aussi de résoudre les soucis de résolution de nom pour tout autre programme qui accepte des connections.

Dans le cas d’un cours sur les DB, ceci permet éventuellement d’utiliser des serveurs de DB et des autorisations par nom d’hôtes (y compris en IPV6) qui seront éventuellement utilisés dans un environnement de production ou la/les DBs sont externalisés par rapport aux applis.

@ekyo , @SurcouF, @Ivan

Pas facile d’avoir la main sur le réseau d’une entreprise avec ses règles de sécurité où il y a 500 salariés, quand on est 3 jours en formation ! ;+)

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)