L’illusion de la puissance !

Là où les sirènes du marketing ont su vanter la puissance des voitures automobiles, force est de constater que nos jeunes informaticiens, face aux vicissitudes techniques qui encombrent nos métiers, sont devenus poreux et perméables à l’idée d’une toute-puissance salvatrice.

Et si la solution, c’était le problème ?

Récemment, alors que j »intervenais en centre de formation, nous avons été confrontés, stagiaires et intervenants, à des ralentissements de plus en plus importants au moment de la connexion au serveur d’authentification. A certaines périodes de la journée, il nous fallait attendre près de 5 minutes pour nous connecter. En l’absence de toute analyse sérieuse, les techniciens informatique ont alors décrété, après avoir ajouté une centaine de machines supplémentaires sur le réseau, que le serveur manquait de puissance. Aussitôt dit, aussitôt fait. Ils mettaient alors en place un nouveau serveur et, après quelques tests dans des conditions qui n’étaient évidemment pas celles du fonctionnement habituel, ils en conclurent, dans une autosatisfaction de bon aloi, que le problème était résolu.

Errances

Or, quelque temps après, j’eus, comme d’autres, la désagréable surprise de constater de forts ralentissements lors de la connexion !!! La puissance salvatrice n’avait en fait rien résolu. Le problème observé sur le réseau de ce centre de formation vient du fait que les stagiaires fonctionnent en profil itinérant. Autrement dit, à chaque connexion, leur profil de plusieurs dizaines de Mo descend du serveur vers les machines. Imaginez alors lorsqu’une cinquantaine de personnes allument leurs ordinateurs à peu près tous en même temps. Même en 1 Gbit, aucune carte réseau, aucun réseau ne sont en capacité à faire face à une charge simultanée aussi importante. La puissance nous ramène toujours à la permanence de nos limites.

Réseau  / Réseau 

Commentaires

Test (un beau commentaire disparu dans les tuyaux du réseau, flûte)

Euh, le postage de mes commentaires fonctionnent une fois sur trois…

tout dépend bien sûr des besoins exacts de ce centre…

des stagiaires reviennent régulièrement, et ce profil change en quoi que ce soit suivant
leur évolution au fur et à mesure du stage par exemple ?

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)