Décalage de l’interface réseau après copie de machine virtuelle

Configuration réseau sur Cent0SQue ce soit sous VirtualBox ou VMWare, la reprise d’une machine virtuelle par copie sur une autre machine CentOS ou Red Hat – après réinitialisation de la MAC Address – amène la carte réseau à se décaler de eth0 à eth1. Pour ramener votre carte de eth1 à eth0, éditez le fichier /etc/udev/rules.d/70-persistent-net-rules et remplacez eth1 par eth0 au niveau de la ligne SUBSYSTEM=[…].

Renommez ensuite le fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth1 en /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0. Redémarrez alors votre système !

Sur Fedora

A partir de la version 15, Fedora a fait le choix avec systemd d’un nouveau système d’amorçage fusionnant udev et System V. Il n’y a donc pas lieu de modifier le fichier 70-persistent-net-rules : il n’existe pas ! Le seul « problème » que pose Fedora, c’est de présenter le nom p6p1 en guise d’interface réseau. Pour revenir à une interface eth0, ajoutez dans le fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-p6p1 la ligne DEVICE=eth0 et renommez-le en ifcfg-eth0. Là-encore, rebootez votre système !

Réseau  / Centos Eth0 Fedora Formateur Centos Formateur Fedora Formateur Red Hat Linux Machine virtuelle Red Hat VirtualBox Virtualisation Vmware 

Commentaires

Simple mais efficace ! Merci Denis pour ce billet

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)