Thunderbird 15 : what else ?

Thunderbird 15 : what else ?Le fait de migrer de Thunderbird vers Sylpheed ne m’empêche pas de continuer à suivre l’actualité autour du client de messagerie de la fondation Mozilla. Et à la lecture des nouvelles fonctionnalités proposées par Thunderbird, je ne suis pas prêt d’y retourner !

L’intégration des fonctionnalités de messagerie instantanées, l’option Do Not Track, la prise en charge d’Ubuntu One et d’un service d’hébergement dans le Cloud proposé par Linagora, … éloignent, de mon point de vue, Thunderbird des fonctionnalités d’un client de messagerie. Ces nouvelles fonctionnalités nous obligent à ouvrir les ports Tcp/80 et Tcp/443 sous Windows et nous exposent plus facilement à la collecte d’informations. Certes, il est toujours possible de limiter l’utilisation de ces ports aux services et aux serveurs qui hébergent ces nouvelles fonctionnalités. Pas simple !

Ma TODO

Il manque aujourd’hui à Thunderbird, de mon point de vue, deux fonctionnalités majeures :

La cerise sur le gâteau, au niveau de l’antispam, serait évidemment la possibilité de paramétrer les RBL tels que SpamHaus. Que dire de la possibilité un jour de pouvoir y gérer le stockage au format MH ?

Messagerie  / Messagerie Mozilla Thunderbird