Possible retour à Thunderbird ?

Cela va faire 4 ans au mois de juillet que j’ai migré de Thunderbird vers Sylpheed. Ce que j’apprécie tout particulièrement dans Sylpheed, c’est la prise en charge native des expressions régulières au niveau de la recherche et des filtres antispam. L’autre élément qui me plaît, c’est le stockage des mails au format MH : un mail = un fichier.

Comme je continue d’accéder à mes anciens messages antérieurs à juillet 2012 via Thunderbird, je viens d’effectuer la mise à jour du client de messagerie de la fondation Mozilla en version 45.

Format Maildir

Thunderbird propose depuis la version 38 d’août 2015 le stockage des messages au format maildir. Par défaut, les messages envoyés Sent, en attente Unsent Messages et les brouillons Draft restent stockés dans le dossier Local Folders au format mailbox. Seuls sont stockés, par défaut, les mails envoyés dans le dossier maildir racine associé au compte de la boîte.

Pour activer maildir, avant la création du compte, allez dans Outils -> Options -> Avancé -> Général :

Activer maildir dans Thunderbird

A chaque mail stocké, correspond bien un fichier numéroté, à l’intérieur créé d’un sous-dossier cur.

thunderbird-maildir-cur-tmp

Expressions régulières

C’est l’élément qui, de mon point de vue, manque le plus à Thunderbird. Sachez qu’il existe une extension permettant la prise en charge des expressions régulières au niveau de la recherche et des filtres. Cette extension s’appelle FiltaQuilla.

thunderbird-recherche-avancee-courrier

Messagerie  / Messagerie Sylpheed Thunderbird 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)