Les alternatives Open Source à Thunderbird

La fondation Mozilla vient d’annoncer – sur un Google Group ??? – son intention de se séparer du projet Thunderbird pour se concentrer sur Firefox. Ils auraient mieux fait d’abandonner FirefoxOS qui est une bouse innommable : pas de possibilité d’installer d’extensions dans Firefox… faut le faire !!! Passons. J’ai commandé un Ubuntu Phone.

Les utilisateurs qui, entre deux solutions, choisissent toujours la plus simple abandonnent le client lourd au profit du Webmail. Ils ont tort. Le choix du Webmail, c’est toujours davantage de tracking au travers de l’usage du fameux pixel transparent. Avec un client lourd et un pare-feu digne de ce nom, vous pouvez limiter les sorties de paquets aux seules applications Tcp/465 (smtps) et Tcp/995 (pops).

Les alternatives Open Source à Thunderbird sous Windows

Les alternatives Open Source à ThunderbirdA ce jour, il existe trois produits Open Source qui proposent un niveau fonctionnel équivalent à celui de Thunderbird :

L’intérêt de Sylpheed réside dans les possibilités qu’il offre sur le plan du filtrage de spams avec les expressions régulières, ainsi que son mode de stockage. En MH, 1 mail correspond à 1 fichier ! Vous pouvez aussi choisir l’emplacement de vos dossiers de stockage.

Messagerie  / Kmail Mozilla Pixel transparent Sylpheed Thunderbird Webmails