Apache : délestage réussi

J’ai entrepris, en ce début de semaine, deux opérations de délestage pour soulager mon serveur Apache de requêtes inutiles.

Nombre de pages vues par visite

L’une concernait le trafic généré par les bots de services payants, comme Ahrefs ou Semrush notamment, en mettant en place le rewriting. L’autre concernait deux machines que j’ai décidées de bloquer avec Iptables. Du coup, sans impact réel sur l’audience, le nombre de pages vues par visite a retrouvé une valeur normale : de 5.48 pages par visite observées lundi 7, je suis repassé à 2.9 en ce vendredi 11.

Apache : délestage réussi

Trafic non vu

Le trafic non vu issu des bots ne représente plus que 1.19 fois celui du trafic vu venant de clics humains et des agrégateurs RSS, alors que le ratio était de 1.5 en décembre 2018. Il devrait continuer de baisser tendanciellement après les corrections que j’ai apportées ce matin à la liste de ces bots.

Apache : délestage réussi

Avis à la population

Je vous demande de régler le rafraîchissement de vos flux RSS dans vos agrégateurs à 5 minutes minimum. Au delà de 8640 accès mensuels et de 103680 accès annuels, vos machines seront tout simplement blacklistées et ne pourront plus accéder à ce serveur.

Je demande aux administrateurs des deux machines 62-210-215-119.poneytelecom.eu et deimos.nexgate.ch de bien vouloir corriger urgemment vos fréquences de rafraîchissement. Pour l’instant, je vous ai redirigés vers le flux FeedBurner. Ça ne devrait pas durer si vous ne prenez aucune mesure corrective. Merci d’avance !

LAMP  / Apache Iptables