DoH : vos données de navigation chez les GAFAM

DoH : vos données de navigation chez les GAFAMJe ne suis jamais parvenu à faire fonctionner le DoH DNS over HTTPS sous Firefox dans mon environnement. ;+) De tout façon, je n’aurais pas commis cette bêtise de fournir mes données de navigation à Cloudflare ou à Google. J’essaie à mon petit niveau d’éviter d’être dans une forme de servitude volontaire vis à vis des GAFAM. Afin d’éviter d’utiliser le DoH dans Firefox qui devrait être activé bientôt par défaut, à partir du configurateur (about:config), passez le paramètre network.trr.mode à la valeur 5. Le serveur DoH configuré par défaut dans Firefox est celui de Cloudflare. Tout va bien. Je vais bien ?

En choisissant de résoudre les noms de domaine par le DNS, je vous incite vivement à abandonner l’usage des serveurs publics de Google et de Cloudflare en privilégiant des DNS respectueux de votre vie privée. Dans un article où j’évoquais les DNS menteurs des FAI français, je vous recommandais déjà d’utiliser les serveurs ORSN, FDN ou encore ceux d’OpenNIC.

Dans des articles précédents, je vous ai expliqué également comment définir des blacklists au niveau de vos serveurs DNS pour vous protéger de la collecte de vos données personnelles de navigation :

Dns  / DoH 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)