Chromium utilise les DNS publics Google à votre insu !

La semaine dernière, alors que je donnais une formation sur la sécurité informatique, j’ai découvert que le navigateur Open Source Chromium, avait un comportement pour le moins curieux. Temporairement privés de DNS, j’ai eu la très désagréable surprise de constater que Chromium tentait de se connecter, à l’insu de mon plein gré, aux serveurs DNS publics de Google, comme l’atteste la copie d’écran ci-dessous :

chrome.exe -> 8.8.8.8
chrome.exe -> 8.8.4.4

Chromium : utilisation forcée des DNS publics Google !

Règle de blocage des DNS publics Google

J’ai alors immédiatement ajouté la règle de blocage des DNS publics Google aux pare-feux des machines Windows que je suis amené à utiliser, à partir de la console wf.msc :

Règle de blocage des DNS publics Google

Dns  / Chromium Dns DNS publics Google 

Commentaires

Firefox ne serait-il pas si mal que ca après-tout ?!

Mais ce n’est pas vraiment une surprise, non ?
Alors qu’on tape sur Firefox, on oublie les intentions d’origine des développeurs.

@Nono @Thuban

Toujours pas de son sur Firefox ! J’avance. Problème de lecture MP4, lié à l’accélération graphique. Je vais regarder une fois de plus du côté de mon driver de carte Radeon 5450.

J’avoue que les containers me plaisent énormément.

@Nono @thuban N’empêche que Firefox est (malheureusement) de plus en plus problématique. https://framasphere.org/posts/4337439

@DenisSzalkowski Tu peux télécharger les vidéos et les regarder sans navigateur web : http://www.nicola-spanti.info/fr/documents/articles/computing/mine/put-an-end-to-centralized-audio-video-services.html#download-content

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)