Upgrade MariaDB 10.0 vers 10.1 sous Windows

Upgrade MariaDB 10.0 vers 10.1 sous WindowsJe viens de procéder à la mise à jour de MariaDB 10.0 vers 10.1 sous Windows sans encombre. Pour information, la version 10.1 correspond, en termes de niveau fonctionnel, à la version 5.7 de MySQL.

Upgrade de MariaDB

C’est la même procédure qui prévaut depuis la version 5.5 de MariaDB. L’installeur de MariaDB prend en charge la migration de MySQL vers MariaDB.

Après avoir téléchargé la version communautaire de MariaDB 10.1.12, l’installation se fait à la cliquouille, comme toujours sur Windows ou presque. Choisissez, au niveau de la 1ère boîte de dialogue, « Do not create a new database. Optionnally upgrade existing instances ».

MariaDB Setup - Do not create a new database. Optionnally upgrade existing instances

Comme il s’agit d’une mise à jour, il ne faut surtout pas cocher Database Instance :

MariaDB Setup - Custom Setup

Lors de l’étape suivante, n’oubliez pas de cocher « Launch wizard to upgrade existing MariaDB or MySQL Services« .

MariaDB Setup - Launch wizard to upgrade existing MariaDB or MySQL Services

Là, il vous faut cocher l’instance de votre choix pour terminer la mise à jour.

MariaDB Upgrade Wizard - MySQL

Dans l’exemple ci-dessus, l’assistant de mise à jour a repris le fichier de configuration désigné dans le lancement du service. Il était déjà hérité d’une mise à jour antérieure de MySQL 5.6 vers MariaDB 10.0, dont je vous avais précédemment parlé.

proprietes-service-mysql-my.ini

Il peut être d’ailleurs opportun de le remettre dans son répertoire d’origine. Coupez le service avec la commande net stop mysql. Déplacez le fichier my.ini dans C:\Program Files\MariaDB 10.1 et allez modifier, avec le programme regedit.exe, dans la valeur ImagePath de la clé de registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\MySQL en indiquant le nouveau chemin du fichier C:\Program Files\MariaDB 10.1\my.ini :

registre-service-mysql-imagepath

HeidiSQL

L’installeur de MariaDB embarque une version 9.1 de HeidiSQL. Or, nous en sommes aujourd’hui à la version 9.3. J’aurais été mieux inspiré à ne pas le sélectionner lors du choix des composants à installer. HeidiSQL fournit un interface pour les développeurs et les administrateurs des instances de bases de données MySQL, MariaDB et aussi PostgreSQL ainsi que SQL Server. Il ne manque plus qu’Oracle Database à l’appel. ;+)

heidisql

Base de données  / Formateur MariaDB Formateur MySQL HeidiSQL MariaDB MySQL Windows 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)