Supports SQL (DML, DDL) sous Oracle

A l’occasion des cours que j’ai donnés en 3e année à l’école des Hautes Etudes des Technologies de l’Information et de la Communication (Hétic), j’ai réalisé deux supports de cours en licence Creative Commons BY-NC-ND sur le SQL sous Oracle. Les instructions présentées peuvent être transposées à d’autres moteurs tels que PostgreSQL, MySQL, SQL Server, … Il peut y avoir quelques différences, à la marge : notion de schéma, maintenance des tables, opérateurs ensemblistes, …

Le premier support sur le SQL sous Oracle concerne le DDL (Data Definition Language) et, par voie de conséquence, les instructions CREATE, ALTER et DROP.

Le second tuto concerne le DML (Data Manipulation Language), c’est-à-dire, pour le transactionnel les ordres INSERT, UPDATE, DELETE. Dans ce support, vous trouverez également une très large partie consacrée à l’utilisation de l’instruction SELECT, des requêtes imbriquées et des jointures.

J’espère que ces deux documents vous seront utiles.

Message personnel adressé aux étudiants de l’HETIC

Quel rapport entre le SQL sous Oracle et Tombouctou ? Evident !J’ose croire que vous penserez à moi, le jour, où vous atterrirez sur la piste de l’aéroport de Tombouctou. Méfiez-vous des carottes qui pourraient vous propulser en planeur jusqu’au Brésil, alors que vous étiez censé, je vous le rappelle, colmater les fuites radioactives d’un sous-marin nucléaire russe, échoué à Mourmansk !

J’espère que nous nous reverrons en 4e année pour d’autres aventures.
A bientôt !

Base de données  / DDL Formateur MySQL Formateur Oracle Formateur PostgreSQL Formateur SQL Hautes Etudes des Technologies de l'Information et de la Communication Hetic Microsoft SQL Server MySQL Oracle Oracle 10g Oracle 11g Oracle Database SQL SQL Server 

Commentaires

Message reçu!
See you soon

@Antoine

Merci.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)