La popularité des moteurs de bases de données en 2017

Ils sont trois moteurs de bases de données à tenir la dragée haute en ce début d’année 2017 dans le classement DB-Engines Ranking. Deux d’entre eux sont commerciaux : il s’agit de Oracle Database et de Microsoft SQL Server. Quant à MySQL/MariaDB, le RDBMS Open Source se situe sensiblement au même niveau que ses concurrents !

Très loin derrière, apparaissent MongoDB et PostgreSQL. Cela fait plus de deux ans que je donne beaucoup de formations sur PostgreSQL, loin toutefois derrière SQL Server. MongoDB est le 1er des moteurs de bases de données NoSQL. Il devrait être très vite rejoint par le moteur de recherche Elastic Search qui fait un malheur en matière de gestion des logs dans les entreprises, associé à LogTash et Kibana !

Le relationnel et le SQL restent  des technologies incontournables !

A partir des indicateurs fournis par le site DB-Engines Ranking, la base de données relationnelles représente à elle-seule 81.5% des pages stockées dans les moteurs de recherche Google, Yandex et Bing. Les écoles et les universités qui font le choix d’embarquer les étudiants vers des technologies « marginales » réservées à des usages spécifiques seraient bien inspirées à renforcer le temps consacré à l’apprentissage du langage SQL ! Pensez à former vos équipes sur les moteurs de bases de données relationnelles. Le niveau des développeurs sur ce langage et la compréhension du mode relationnel sont très largement insuffisants, amenant des effondrements de performance des  applications avec l’accroissement de la volumétrie.

Mon offre de formation

Je devrais très vite ajouter cette année, à mon offre de formation en matière de bases de données, MongoDB et surtout ELK. Il s’agit, là, clairement de technologies de niche à ne pas négliger.

La popularité des moteurs de bases de données

Base de données  / Elastic Search ELK Formateur Bases de données Formateur MariaDB Formateur MySQL Formateur Oracle Formateur PostgreSQL Formateur SQL Kibana LogTash MariaDB Microsoft SQL Server MongoDB Moteurs de bases de données MySQL Oracle Database PostgreSQL SQL Server 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)