MySQL 8 et MariaDB 10 : des divergences irrémédiables !

MySQL 8 et MariaDB 10 vers une profonde divergenceLa rupture en matière de compatibilité entre MySQL et MariaDB est consommée. Trois exemples.

En matière de création de table, MySQL WorkBench génère du code qui n’est même plus compatible avec MariaDB. Il faut à chaque fois le corriger. Les fichiers FRM, contenant la définition des tables, ont désormais disparu de MySQL 8, remplacés par des fichiers SDI au format JSON. La création des utilisateurs sous MySQL 8 ne peut plus se faire au travers de la commande GRANT, comme elle peut toujours se faire sous MariaDB.

Et puis…

Si la réplication maître-esclave se gère de la même façon sur les deux moteurs, MySQL a ajouté la motorisation NDB et InnoDB Cluster là où MariaDB propose l’excellent Galera Cluster. Bref, les deux logiciels n’ont plus entre eux que de très lointains souvenirs. Le prochain pas sera sans doute la rupture dans la manière de configurer les deux logiciels, déjà amorcée dans MySQL 8.

Je crains désormais qu’il nous faille choisir entre MySQL et MariaDB. A moins que les entreprises choisissent PostgreSQL, au final

Derniers articles Sur MySQL 8.0

Derniers articles sur MariaDB 10

Base de données  / Formateur MariaDB 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)