Quel est, au juste, l’intérêt de SQL Server Express 2016 ?

Quel est, au juste, l'intérêt de SQL Server Express 2016 ?A une exception près, les limitations de la version 2016 de SQL Server Express sont restées les mêmes que celles de la version 2012. Désormais, la nouvelle mouture prend en charge les index de texte intégral et la recherche de type full-text et sémantique à l’aide des opérateurs CONTAINS et FREETEXT.

Échange de données

Le souci principal avec cette version limitée de SQL Server est que vous ne pouvez y connecter qu’en local. Et, pour échanger des données avec une version standard ou enterprise,  vous devez à partir de la machine passer par un serveur lié ou exporter, puis importer vos données avec bcp. Se pose alors la problématique de la synchronisation des traitements avec le serveur ! Au niveau de la version SQL Server Express, la commande MERGE (UPSERT si vous préférez) ne permet pas l’utilisation de serveurs liés.

Intérêt du produit

Je vais être très clair avec vous : cette version de SQL Server  n’a strictement aucun intérêt et génèrera beaucoup de travail inutile à vos développeurs qui ne demandent que ça ! ;+) C’est de mon point vue la même problématique avec Oracle Database Express Edition, resté en version 11g. Si, comme de très nombreux industriels, vous avez besoin de stocker de la donnée locale à vos applications qui s’exécutent sous Windows et qui supervisent des automates, alors je vous recommande chaudement l’emploi d’un des trois moteurs de bases de données Open Source que sont :

Pour remonter les données vers SQL Server, vous disposez alors de la possibilité d’écrire des requêtes distribuées qui attaquent directement les bases Open Source, après l’installation sur votre serveur SQL Server d’un connecteur ODBC. Et là, vous pouvez utiliser le MERGE / UPSERT  ! A l’heure où j’écris ce billet, PostgreSQL ne possède pas de driver pour sa version 9.6. Et concernant MariaDB, je vous conseille d’utiliser le driver MySQL fourni par Oracle.

Pour la performance, je choisirais, pour ce type d’utilisation et sans hésiter, MySQL ou MariaDB en mode MyISAM ou Aria. Je ne vois pas, au niveau d’un automate, l’intérêt du relationnel !

Ressources

Base de données  / Ad Hoc Queries Firebird Formateur MariaDB Formateur MySQL Formateur Oracle Database Formateur PostgreSQL Formateur SQL Server MariaDB MySQL ODBC Oracle Database 11g Express Edition Oracle Database XE 11g PostgreSQL SQL Server SQL Server Express 2016 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)