Quel GUI pour les fichiers SQLite ?

SQLite n’est pas à proprement un moteur de bases de données. C’est un format de fichier dans lequel les données sont manipulées au travers des instructions traditionnelles DDL et DML du SQL. Depuis que ces gros andouilles de la fondation Mozilla ont décidé d’en finir avec les extensions XUL, l’extension Firefox SQLite Manager ne fonctionne plus à partir de Firefox Quantum. Elle marche encore sur Firefox 55.0.3, que je continue à utiliser en parallèle avec Chromium. Pour SQLite, nous allons devoir revenir au client lourd ! 

Extension Firefox SQLite Manager

Le(s) freeware GUI SQLite 

En fait, je n’ai trouvé qu’un seul GUI SQLite en licence freeware, limité à un usage exclusivement personnel et donc inutilisable en entreprise. Il s’agit de SQLite Expert  Personal et il présente, disons-le, plutôt bien.

SQLite Expert  Personal

Les GUI SQLite Open Source

De très nombreuses interfaces graphiques pour administrer les fichiers SQLite sont tombés en désuétude. Citons dans ce registre :

L’un des rares outils Open Source fonctionnel et à jour que j’ai trouvé c’est DB Browser for SQLite . Et autant vous dire, il est plutôt pas mal et , contrairement à SQLite Expert, il dispose d’une interface en français !

DB Browser for SQLite

Et puis, cette étude ne serait pas complète sans vous parler de Dbeaver qui nécessite d’abord que vous téléchargiez une version récente du driver JDBC pour SQLite. L’intérêt de Dbeaver est de permettre de disposer d’un schéma de la base de données.

Dbeaver

 

Base de données  / Formateur Base de données Formateur SQL Formateur Sqlite SQL SQLite 

Commentaires

Bonjour
Désolé mais https://sqlitebrowser.org/ est toujours d’actualité !
cordialement

désolé mal lu ton billet d’où mon commentaire erroné

@ptitjoz

Ça peut arriver ! ;+) Même aux meilleurs.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)