Le pillage de notre bande passante
Je suis un lecteur assidu du blog Undernews. Mais, là, Guillaume, entre nous, tu déconnes sévère !
Au prétexte que les activités de la société allemande Eyeo GMBH – qui édite AdBlock Plus – semblent contrarier ton modèle économique basé sur la publicité, tu nous expliques calmement que tu comptes sur Google qui vient d’allonger 25 millions d’euros à cette société pour qu’il mette un terme aux agissements de l’éditeur !!! Ça la fout mal – pour un gars sensé nous parler de sécurité – de nous vanter Google, Google Chrome et les vertus du tracking lié à l’envahissement publicitaire. A chacun ses contradictions ! Vos publicités nous rackettent notre bande passante.
Désactiver les « exceptions » dans AdBlock Plus
AdBlock Plus a introduit une fonctionnalité très contestable permettant d’accepter des publicités qu’il qualifie de non-intrusives. Cette option est cochée par défaut. Je vous conseille chaudement de la décocher dans les préférences d’AdBlock Plus.
Un combat perdu d’avance
Si tu comptes sur la publicité pour financer tes publications, alors je te conseille le plus vite possible d’aller mettre un cierge à l’église la plus près de chez toi. Dans ton cas, il vaut mieux croire en Dieu. AdBlock Plus n’est pas le seul bloqueur publicitaire. Il y a aussi :
- Ghostery, dont il convient de désactiver les fonctionnalités de tracking « Activer Ghostrank » et « Ignorer les mouchards internes« ,
- Disconnect,
- AdBlock Edge, un fork – propre sur lui – de AdBlock Plus.
Pour les costauds, ajoutons à cette liste :
- NoScript,
- BetterPrivacy, qui élimine tout le tracking opéré à partir du lecteur Flash,
- RequestPolicy.
Pour ma part, j’utilise Ghostery, AdBlock Plus, BetterPrivacy et l’excellent Self Destructing Cookies à partir de Firefox.