Les clichés instantanés sous Windows
Je ne sais pas, au juste, pour quelle raison je n’ai jamais utilisé les clichés instantanés sur Windows. C’est notamment une bonne solution à utiliser face au risque de chiffrement de vos fichiers par cryptolockers. Leur mise en place ne doit pas vous faire oublier de sauvegarder très régulièrement vos données. Ces clichés peuvent être réalisés à la condition que le service VSS Volume Shadow Copy Service s’exécute sur votre système Windows :
Configuration des clichés instantanés
A partir de l’explorateur Windows, faites un clic droit sur le lecteur contenant vos données à protéger et choisissez l’onglet Clichés instantanés dans les propriétés. Cliquez sur le bouton Activer :
Une fois les clichés instantanés activés sur votre lecteur, cliquez sur Paramètres à partir de l’écran précédent pour y définir la taille que vous souhaitez leur consacrer :
La planification se définit à partir de l’écran précédent, en cliquant sur Planification :
Restaurer une version précédente
La façon la plus simple de récupérer une version antérieure à l’un de vos fichiers est d’aller dans les propriétés du dossier du fichier à restaurer. Allez alors dans l’onglet Versions précédentes :