KRD Kaspersky Rescue Disk sur USB pour éliminer vos rootkits
Malgré la désinformation dont la société russe est la victime de la part des Américains et de ses larbins, Kaspersky est une référence dans le monde de la sécurité informatique ou cybersécurité. Avec Kaspersky Rescue Disk, l’éditeur met à disposition une image ISO qui vous permettra, à froid, de scanner vos systèmes de fichiers après avoir subi une attaque virale sur vos serveurs ou vos stations de travail. Cette image s’appuie sur Linux Gentoo et propose KDE comme interface graphique.
L’intérêt de KRD est de reconnaître indifféremment les systèmes de fichiers des OS Linux ou Windows. Le scan à froid est une des rares méthodes pour éradiquer un rootkit qui se serait logé dans le code de vos drivers boot (Start -> 0) de vos systèmes Windows.
Kaspersky Rescue Disk en USB Bootable
Vous devez tout d’abord télécharger l’image ISO de Kaspersky Rescue Disk. Pour écrire et rendre bootable cette image, vous pouvez indifféremment utiliser les logiciels balenaEtcher, Rufus, UNetbootin, Universal USB Installer ou encore YUMI, Ventoy sous Windows. Kaspersky a arrêté de nous proposer son propre utilitaire, USB Rescue Disk Maker, qui accompagnait encore la version 10. Nous en sommes aujourd’hui à la version 18.
La mise à jour de KRD
La version 18 de Kapsersky Rescue Diskpropose une mise à jour de sa base de signatures, à la condition expresse de disposer d’une carte réseau reconnue par le noyau de la distribution Linux embarquée dans cette image ISO.
Billet publié initialement le 20 novembre 2014, relatif à Krd 10, modifié le 22 janvier 2019